Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Vous avez raison, j'ai oublié des infos. Il s'agit d'une construction neuve sur vide sanitaire.
Donc on parle bien de fixer les tuyaux aux murs intérieurs du VS (solution bleue) ou aux poutrelles, sans permets (solutions violettes).
La solution bleue me semble plus "propre" dans le sens où il y aurait moins de "bazar" dans le VS car tout fixé au mur et le longeant. Et en effet, ça me libérerait le jardin si un jour je veux creuser pour y mettre quelque chose.
Moi aussi je partirais sur la ligne la plus droite possible, mais je pense que la solution du passage en travers du jardin n'est pas top. Je pense que vous avez un vide sanitaire. Le mur de refends peut aussi se traverser, je passerais en diagonale dans le vide sanitaire mais je partirais en ligne droite dans le terrain.
EN conséquence il est interdit de percer les poutrelles pour y poser des fixations, la fixation doit se trouver a coté a la poutrelle ou alors accroché a la poutrelle avec un crochet sans percement.
Quand vous parlez de fixer le tuyau le long du mur vous parlez sous la maison ou dans le mur de clôture? Je ne connais pas la configuration et je ne visionne pas comment et dans quelle situation nous sommes, Construction, Rénovation?
N'ayant pas de tout à l'égout, on a décidé de partir sur un ANC en phytoépuration.
La personne qui m'a fait l'étude m'a proposé une solution (en bleu foncé sur le schéma) Quand les maçon / terrassiers ont vu la proposition, ils m'ont dit que ça n'allait pas et qu'il fallait aller au plus droit (en violet sur le schéma)
Argument de l'équipe bleue : Ca permet de fixer les tuyau le long des murs. Les 2 coudes à 45° ne sont pas un problème, il suffit de mettre un T de visite.
Argument de l'équipe violette : Il faut aller au plus court dans le schéma de l'eau. Les tuyaux peuvent être attaché aux poutrelles. Le passage dans le mur de refend, on s'en bat le steak !