Ecrire une réponse – Ballon tampon non alimenté = groupe de sécurité obligatoire ? – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Bonjour Le but du 2ème ballon est d'avoir de l'eau chaude rapidement et d'éviter la perte de l'eau froide contenue dans la canalisation reliant le 1er ballon et le point de tirage le plus éloigné C'est un mauvais calcul de pas chauffer ce 2ème ballon puisque la température va chuter naturellement et un peu plus lors d'un tirage d'eau Vous risquez de consommer encore plus d'eau que sans ce ballon, et la consommation d'électricité ne sera pas supérieure. Pour ce qui est du groupe de sécurité, prenez un crayon et faites le schéma des 2 ballons en ligne reliés par le tuyau et regardez ! S'il n'y a pas de vanne entre les 2 ballon, qu'est ce qui empêche l'expansion du 2ème ballon de cracher par le groupe de sécurité du 1er C'est le même volume d'eau qui est réparti en 2
Tu dis qu'il ne sera pas alimenté électriquement? Si tel est le cas tu risque de rencontrer un développement de bactéries dans l'eau, a moins que le ballon principal soit a haute température.
De toute façon la ballon quelle que soit sa taille n'est pas prévu pour cette utilisation, mais comme je disais si c'est chez toit tu fais que ce tu veux. Plein d'utilisateurs posent ces ballons avec les groupes, et pas de retours négatifs.
Un groupe de sécurité n'est pas conçu pour les ballon en série ni en parallèle, il n'est pas conçu pour fonctionner sur l'eau chaude.
En régle generale le utilisateurs le posent sur le second ballon en série, d'autres n'en posent pas du tout sur le second ballon soit disant parce que la pression revient sur le premier ballon.
Il faut savoir que tous ces bidouillage ne sont pas aux normal. 1 ballon = un groupe Plusieurs ballons en série, clapet antiretour sur premier ballon puis soupapes de sécurité selon les besoins Plusieurs ballon en parallèle anti-retour sur premier ballon puis soupapes selon les besoins.
Ayant 2 douches très loin de la chaudière, engendrant une perte d'eau de 15 L à chaque tirage, soit pas loin de 10 m3 par an, j'ai acheté 2 ballons Waterslim de 50L qui serviront de tampon et de mélange. Ainsi le ballon cumulus tampon à proximité de la douche sera rempli directement par un autre cumulus (le distant) lui même disposant déjà d'un groupe de sécurité. Le mélange des 14L d'eau refroidi dans la canalisation ira se mélanger au 50L maintenu chaud par isolation dans le cumulus.
Ma question est la suivante, est ce qu'un cumulus non alimenté qui sera directement alimenté en eau chaude d'un autre cumulus lui même installé classiquement , doit disposer d'un groupe de sécurité ?
Bon après clairement, ça coute pas cher un groupe de sécurité , donc je peux le faire. Mais j'aimerai savoir si sur un plan théorique, c'est utile