Ecrire une réponse – Chaudière au fioul en panne – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

9

Bonjour.


Problème résolu.

Merci pour vos réponses.


J'avais réparé la fuite, mais toujours la chaudière en défaut au bout de 2 ou 3h. J'ai appelé un chauffagiste, le filtre était mort ainsi que le clapet. La vase d’expansion est en très mauvaise état mais vu notre projet de changer de chauffage, elle devrait tenir. La chaudière refonctionne parfaitement depuis.


Encore merci pour vos réponses.

Cordialement.

8

Bonjour,

Bien sûr vous pouvez tout démonter et même n'importe quoi.

Votre bécane et votre installation ont vécu déjà une quarantaine d'années. Les installations de cette époque sont encrassées comme les artères d'une personne de 70 ans.

Avec votre première photo on voit très bien que le filtre à fuel dans son bocal décanteur est NOIR NOIR NOIR et que :

-Soit le filtre n'a pas été changé.
-Soit vous êtes en fond de cuve et votre installation aspire les boues.
-Soit votre cuve n'a jamais été vidangée ni nettoyée depuis 40 ans.
-Soit votre livreur de fuel vous a livré un fond de Wagon citerne.

Je rejoins "sergi00" dans son diagnostic éclairé de vieux baroudeur (il travaillait déjà sur ces machines en 1965).
Ne démontez pas plus, allez à l'essentiel.

7

Bonjour,

L'entretien à eu lieu en aout dernier, mais je n'ai que la facture.
J'ai démonté la pièce en question, qui était très abîmé, ou puis je trouver ce genre de pièce ? dans le commerce ? ou uniquement sur internet ?

6

Avez vous des infos sur quand date le dernier entretien ?
Avant de chercher compliqué, je commencerais par la base : état des filtres. État du gicleur, pour la mise en sécurité du brûleur.
Pression d’air du ballon d’expansion pour la variation de pression dans le circuit de chauffage.

Si l’entretien date, il y a de forte chance que les filtres à fuels et le gicleur soient encrassés et soient la cause de la mise en sécurité du brûleur.

5

Bonsoir, merci pour votre message, je vais essayer de faire cela mais avant... j'ai ouvert le capot du dessus de la chaudière, et j'ai sans doute trouvé une fuite, je vous joins les photos.
Le problème pourrait venir de là ? si oui, puis-je le réparer seul ? si je regarde bien, l'eau vient de la pièce avec deux vis, et cette pièce est déjà rouillé et très abîmé... si je peux le faire seul, ou puis je trouver cette pièce et que faut-il faire avant de démonter ? Cordialement.

4

bonjour,

il faudrait faire quelques relevés

A combien réglez vous le thermostat sur la chaudière ?
Après avoir démarrée, à quelle température de la chaudière se coupe le bruleur?
Est ce que la vanne 4 voies est ouverte à fond ?, si c'est le cas les radiateurs sont ils à la même température que la chaudière?

Votre pression d'eau de 0,4 bar est trop basse, à quelle hauteur est le radiateur le plus haut par rapport à la chaudière ?.
Relevez la pression d'eau quand la chaudière est froide et regardez si elle augmente au fur et à mesure que la chaudière se réchauffe, relevez la pression à chaud.

3

J'ai été voir la flamme de la chaudière, et la petite vitre de protection est cassé en deux. est-ce que c'est possible qu'au bout d'une certaine température, la chaudière se mette en défaut à cause de cela ? c'est je pense le problème... ou alors il y aurait plusieurs problèmes mais sachant qu'elle fonctionnait très bien jusqu'à avant hier... et si oui, pouvez vous me confirmer qu'il s'agit uniquement d'enlever les deux visses et d'en remettre une neuve ? si c'est le cas, je peux le faire, mais ou trouve t-on cette pièce détacher ? merci pour votre réponse.

2

Voici des photos en plus

https://ibb.co/85cgQNK
https://ibb.co/DppfVyv
https://ibb.co/0jW3STp
https://ibb.co/GRx0H8q
https://ibb.co/Kq9SftB
https://ibb.co/PFYtPTG
https://ibb.co/VYxJCDB
https://ibb.co/V3cm9qh
https://ibb.co/PG0CfpF
https://ibb.co/VmBysD7
https://ibb.co/m9zRN2x
https://ibb.co/RHj8KNh
https://ibb.co/xGs86YH

1

Bonjour,

Je viens vers vous pour obtenir de l'aide... Car c'est urgent. Ma chaudière au fioul s'éteint au bout de quelques heures depuis 24h. Et donc, plus d'eau chaude ni de chauffage.

Je n'y connais rien en chaudière, donc j'ai pris plusieurs photos de cette dernière et j'ai quelques infos a donné tout de même.

On est dans ce logement depuis quelques semaines. Elle s'était mis en défaut le premier jour, j'avais appuyé sur le bouton qui était rouge, et depuis, tout allait bien (les radiateurs étaient tous éteins et on les avaient tous allumé à fond d'un coup, je pense qu'elle s'était mise en défaut à cause de ça.)

Depuis, on a eu un autre souci, cette fois avec la pression, qui était quasiment à zéro, mais l'eau chaude et le chauffage fonctionnait. Elle s'était mis en défaut le premier jour, j'avais appuyé sur le bouton qui était rouge, et depuis, tout allait bien (les radiateurs étaient tous éteins et on les avaient tous allumé à fond d'un coup, je pense qu'elle s'était mise en défaut à cause de ça).

Et donc, depuis hier matin, plus de chauffage ni d'eau chaude. La chaudière en défaut, et la pression a plus de 3 bars... donc largement au-dessus du rouge. J'ai descendu la pression en relâchant de l'eau, et appuyé sur ce bouton rouge, qui s'allume quand elle est en défaut, et elle redémarre, eau chaude et chauffage. Je vérifié la chaudière deux ou trois heures après, tout est nickel. Le soir, rebelote, plus d'eau chaude ni de chauffage, chaudière de nouveau en défaut, à 0 degrés au lieu de 60, 65, met la pression correct (1,5). On remet en route avec le bouton rouge, et ce matin, une nouvelle fois, plus rien... toujours la pression correct, mais chaudière à zéro...

Voilà donc notre souci, et avant d'appeler un quelconque dépanneur, j'aimerais savoir si possible de la réparer si jamais il s'agit d'une petite connerie...(comme le trou dans le radiateur la dernière fois).

Pour info, j'ai fait le tour de tous les radiateurs, aucune fuite apparente, il chauffe tous quand la chaudière fonctionne, rien de cassé apparement, le radiateur que j'avais rebouché n'a pas bougé et fonctionne donc aussi, j'ai regardé vite fait la chaudière et rien d'anormale a priori, tout comme la cuve à fioul. Le niveau de fioul n'est pas en cause non plus. Et on n'a rien touché à tous ces niveaux avant hier matin.

Si quelqu'un peut nous trouver une solution rapidement... :biggrin: Merci, cordialement.