Bonjour.
La tel que vous décrivez la chose, tout semble être rentré dans l'ordre avec le remplacement de l'échangeur a plaques.
Les températures sont normales aux différents endroits.
Effectivement vous pouvez vérifier si la vanne bascule a fond vers l'échangeur mais seulement visuellement pas besoin de démonter.
D'autre par un circuit de chauffage ne s'entartre pas, c'est plutôt des boues qui se déponent dans les circuits, c'est le circuit de l'eau chaude qui s'entartre.
Vouus pouvez testez la vanne de la facon suivante.
Positionnez votre chaudière en position hiver et reglez la température du chauffage au mini sur la chaudière et sur le thermostat d'ambiance si vous en avez un. Le but étant d'avoir le chauffage allumé ou en position hiver mais le tuyau de départ vers les radiateurs froid ou quasiment froid.
Ouvrez un robinet d'eau chaude en position intermédiaire pour déclencher la chaudière en production d'eau chaude sanitaire et laisser couler quelques minutes.
Touchez votre tuyau de départ de chauffage vers les radiateurs, s'il est devenu chaud, c'est la preuve qu'une partie de la production part vers les radiateurs, et que la vanne n'est pas 100% fonctionnelle.
Si en revanche votre tuyau de départ vers les radiateurs n'est pas chaud (ou sa température n'as pas augmenté) c'est que la vanne est 100% opérationnelle.