Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
A votre place j'aurais placé un circulateur plus important Au moins un Wilo- Star -Z 25/2 EM.
Je vous explique pourquoi:
Le secret des économies et dans le faible écart de température entre la sortie d'eau du ballon et le retour de bouclage, si cet écart est trop important, l'eau chaude stocké va se refroidir beaucoup plus ce qui augmente les pertes.
Plus l'eau circule vite et moins elle refroidi - moins elle circule vite et plus elle refroidi.
J'ai une installation qui nécessite un bouclage du circuit d'eau chaude car le point de puisage est trop éloigné de mon ballon.
- Environ 20m de tuyau multicouche en diam 20 pour eau chaude et froide, diam 16 pour le circuit de retour ECS - Étant en rénovation la nouvelle installation passe par les combles (env 2.5m de hauteur).
Ma question se situe au niveau du circulateur:
- un circulateur de hauteur manométrique de 1m suffira t-il (j'ai cru comprendre que seul les pertes de charge compte en boucle fermée
- Un circu de type Wilo-Star-Z 15 TT convient-il ?