Merci pour votre aide, je réponds dans le corps de votre message pour plus de visibilité :
vous nous avez toujours pas dit si le bruleur module ou pas avant de se couper.
Il doit moduler car a partir du moment ou le bruleur se déclenche, 5 secondes après tout tourne au plus bas très rapidement pendants 20 minutes et je vois la puissance de la chaudière en direct restée affiché sur 1%. Avant même réglé sur 15 KW au plus bas c'était 4% de puissance visible sur l'écran.
En gros c'est comme si elle tournait vraiment le plus faiblement possible mais malgré cela la température monte quand même. Quand je touche mes radiateurs pendant cette phase de montée en température il chauffent bien de plus en plus alors qu'avant ils étaient tièdes pendant toute la journée (chaleur douce) et le bruleur ne s'éteignait que si il y avait un gros apport solaire ou lors du passage ne mode nuit.
-------
votre bruleur peut moduler de 20 à 100%, mais si la température demandée est vite atteinte, il faut bien qu'il s'arrête.
vous avez baissé la puissance, mais est ce qu'en faisant ça vous ne l'avez pas mis en fixe? est ce qu'il n'y a pas une fonction auto qui s'adapte au besoin?
Non je ne pense pas l'avoir mis en fixe, je ne vois pas de fonction auto en tous cas , le chauffagiste l'avait déjà baissé lors de la mise en service sur 17kw (le réglage usine est de 20kw). Ces 4 dernières années c'était réglé sur 15KW et la chaudière respectait sa consigne de départ sans se couper > il se coupait uniquement si gros soleil et lors du passage en mode nuit.
-------
d'ailleurs c'est le cas pour la pompe, elle règle sa vitesse suivant le delta T entre départ et retour, et si elle tourne encore quelques secondes après l'arrêt du brûleur c'est normale, c'est pour évacuer les calories dernièrement générés.
en effet, le bruleur s'arrête , le circulateur tourne même pendant toute la phase d'arrêt de 20 min en effet pour dissiper les calorie : la température de l'eau baisse de 14° exactement en 20 min (variable selon de la vitesse de dissipation du circuit et de la température du logement) puis le bruleur se relance.
------
Votre courbe de chauffe est normalement réglée d'usine à 1.24, essayez petit à petit de descendre pour voir puisque c'est une courbe calculée pour une température ambiante de 20°c, comme vous chauffez à 16°c, la courbe n'est pas adaptée
D'usine elle est sur 1.50 en fait, j'ai testé pratiquement tout testé : 1.40 1.30 1.20 1.10 même 1 en laissant 3 jours entre chaque modifications et cela ne change absolument pas la montée en température et le dépassement a + 10 ° de la température de départ.
En baissant la pente, cela baisse directement la température de départ affichée sur l'écran mais n'empêche pas cette montée en température.
Cette chaudière cache bien son disfonctionnement !
Le bruleur se coupe même si la température confort de 16° n'est pas encore atteinte. (j'ai mis 16 ° car cela diminue les déclenchement du bruleur)
La température du retour au moment ou la chaudière se coupe est meme supérieure a la température de départ qu'elle devait respecter initialement.
exemple : Température de départ calculée et affichée : 30 °
Le bruleur s'allume quand l'eau est a 26°, en 20 minutes ca monte jusqu'à 40° puis ca se coupe, la température du retour de l'eau affichée est alors de 32°
En 20 minutes, bruleur éteint donc la température de l'eau brassée par le circulateur redescend a 26° et le cycle recommence.
Vivement qu'elle refonctionne comme avant donc pour mon exemple, en respectant sa température de départ pendants des heures sans cette montée en température et coupure en boucle.
Un mauvais réglage ou disfonctionnement au niveau du bloc gaz peut t'il occasionner cette montée en température alors que la chaudière module déjà au plus bas ? il a été remplacé déjà il y a 2 ans lors du changement du gaz B au gaz H.
Edit : je reviens du garage, la bruleur venait de s'éteindre depuis 2 min, et en observant la température descendre doucement, j'ai entendu ce bruit de bourdonnement, vibration très léger d'une durée de 1/2 secondes (faut tombé dessus) et la température alors affiché à 37° est tombée a 35° d'un coup sec, lorsque ce bruit s'arrête et la température continue de baisser doucement.
Ce bruit survient également lorsque le bruleur est allumé ca peut durer entre 1 sec ou 20 > la température baisse également légèrement pendant ce bruit et continu à la hausse une fois terminé. D'ou peut bien venir ce bruit qui s'entend clairement dans la maison quand tout est calme, (circulateur, vanne 3 voies ?)
Je viens également de tester en poussant a 100% la vitesse de la pompe, ce n'est pas le même bruit. Lors de ce test la température descent également un court moment et continue de monter un peu moins vite mais ca se coupe quand même.
Je recontacte mon chauffagiste demain pour demander si il a pu contacter le responsable technique de la marque Brotje.