Ecrire une réponse – module de chauffage multi systèmes – Bouilleurs, Chaudières bois, Solaire, Pompes a chaleur – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

2

Bonjour.

Effectivement c'est un très beau projet, même si des modules existent pour plusieurs type de départs, le votre semble beaucoup plus complet car il englobe aussi les productions.  C'est vraiment top...

1

bonjour à tous,
mon message est un peu particulier.

Il y a beaucoup de demandes pour réaliser une installation de chauffage permettant le fonctionnement, d’une chaudière, poêle bouilleur ou cuisinière à bois ou granulés, je pense que par rapport aux nouvelles perceptives et règlementations environnementales, le besoin va s‘accroitre.
Il y a quelque temps, c’est cette réflexion qui m’a poussé à imaginer un module hydraulique et électrique permettant de faire fonctionner ensemble plusieurs sources d’énergie avec différentes manières de diffusion de chaleur.
Ce module serait donc préfabriqué et paramétré  par défaut pour une installation complète ou adaptée aux besoins sur mesure.
L’installateur ou le particulier n’a plus qu’à brancher les sources d’énergie et de diffusion aux différents points de connexion, et les sondes fournies avec le module.
A la base il est principalement destinée aux sources d’énergie provenant de moyens de combustion de bois ou de granulé avec échangeur à eau, une deuxième source énergie en secours est possible sur ce module (chaudière gaz, fioul, électrique, PAC)
Ce module peut  recevoir via un ballon tampon une troisième source d’énergie par capteurs photovoltaïques permettant le réchauffage électrique du ballon tampon et même plus, ça peut permettre de rendre le module complétement autonome
énergétiquement.
J’ai fabriqué le prototype de ce module pour  tester, principalement le  concept  « réchauffage et stockage des calories via les panneaux photovoltaïques et récupération des calories pour diffusion » qui est le délicat, le reste du fonctionnement est basique.
nota: j'ai épinglé un autre post plus complet sur ce sujet: https://plombiers-reunis.com/topic8091- … aique.html