Ecrire une réponse – GEMINOX Fioul TL35C par Geminox TL25S – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

Vous devez donc avoir une vanne 3 ou 4 voies sur votre installation qui vous permettra d'envoyer de l'eau (liquide caloporteur) à une température inférieure à 60°C vers les radiateurs ou les circuits de chauffage.
Lien sans rapport supprimé

5

Bonjour,

Le terme "neutralise l'ECS" recouvre au moins deux notions.

La partie qui réalise l'ECS dans une chaudière n'est pas démontable. Dans les chaudières conçues pour produire l'ECS, deux réservoirs sont imbriqués l'un dans l'autre. Ces deux réservoirs sont étudiés pour fonctionner emplis d'eau ou de liquide caloporteur pour le réservoir alimentant le circuit chauffage.

Le réservoir alimentant le circuit chauffage est maintenu à une pression maximum de 1,5 bar par le ballon d'expansion (vase d'expansion fermé aussi nommé ballon d'azote). Un manomètre permet de contrôler la pression dans ce circuit.

Le réservoir alimentant l'ECS doit, par sécurité, lorsque l'ECS est utilisée, être maintenu à une pression légèrement supérieure et jusqu'à 5 bar sans risque. Ceci de sorte à ce que l'ECS ne puisse être polluée par le liquide caloporteur. Une surveillance régulière s'impose pour détecter le passage intempestif du liquide d'un réservoir vers l'autre.

D'un point de vue sanitaire, l'ECS doit être maintenue à une température supérieure à 60°C. Le thermostat de la chaudière conçue pour réaliser l'ECS ne permet pas un réglage en dessous de cette température.

Vous ne pouvez donc pas réellement "neutraliser l'ECS" .

4

Merci pour vos réponses
@ Dany: l'idée est de remplacer la TL35C par une TL25S qui produit l'ECS dont je n'ai pas besoins et souhaite donc savoir comment techniquement on neutralise l'ECS.
@Pretestant90: à votre avis je peu donc récupérer cette chaudière TL25S et la mettre en service sans dificultées majeurs?
Merci pour vos contributions!

3

Bonjour,

La chaudière a production d'Eau Chaude Sanitaire  (TL 25S) est équipée d'un thermostat que vous ne pourrez pas régler en dessous de 60°C.
La chaudière qui ne réalisait que le chauffage était réglable sur des plages inférieures.

Vous devez donc disposer sur votre installation d'une Vanne 3 ou 4 Voies qui vous permettra d'envoyer dans les radiateurs ou les circuits chauffants une eau (liquide caloporteur) à une température inférieure à 60°C.

On peut supposer que votre chaudière TL 35S fuit parce qu'elle a fonctionné à une température plus basse que 60°C.
60°C est la température de condensation dans la chambre de combustion. À une température inférieure, on passe en dessous du point de perlite (point de condensation) et ce passage répété provoque l'usure prématurée de l'acier de la chambre de combustion et la perforation.
Pour une utilisation à plus basse température, il vaut mieux une chaudière en fonte.

Dans la chaudière à production d'ECS, le ballon ECS est en contact avec la source de chaleur (la flamme du brûleur). Le ballon ECS doit donc être rempli pour ensuite distribuer dans un échangeur interne ses calories au liquide caloporteur. Toutefois, rien n'oblige à soutirer de l'ECS dans la chaudière. Il suffit que le ballon ECS soit rempli et sous pression.

2

Je ne connais pas les deux modèles mais je pense que c'est possible.
Il faudra tout reprendre de A a Z. Je ne pense pas que le corps de chauffe soit le même sinon ce serait trop facile. Dès que j'ai un peu de temps je regarde ça de plus près.

1

Bonjour
J'ai actuellement une chaudière GEMINOX TL 35C (sans production d'eau chaude sanitaires)dont le corps fuit. J'ai trouvé une chaudière Géminox TL 25 S (avec production eau chaude sanitaire)
Ma question est donc la suivante:
Est il possible de monter cette chaudière sans raccorder la production d'eau chaude sanitaire? (Je n'en ai pas besoin) Si oui comment?
Merci pour votre aide
Cordialement
Stéphane