Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

Bonjour,

Faute de précision sur l'installation, chaudière et circulateur, difficile d'être de bon conseil.

Nombre de chaudières sont équipées d'une régulation qui pilote le/les circulateurs. Ces régulations émulent quotidiennement les circulateurs.

Si ce n'est pas votre cas, l'installation d'une horloge est une des solutions, mais ce n'est pas indispensable. Les circulateurs sont souvent munis d'un bouchon en façade. À l'aide d'un tournevis plat, on dégomme le rotor du circulateur avant la remise en service. L'adjonction d'un lubrifiant protecteur des installations limite le grippage des accessoires qui doivent rester actifs (circulateurs, Vannes 3 Voies, ou 4Voies, Vannes thermostatiques, purges automatiques ......)

3

c 'est ce que j'ai fait, par contre, je n'avais pas pensé à mettre le circulateur en direct pendant ces quelques jours... Peut-être que je pourrais placer un inter en façade de la chaudière pour ce genre d opération, ou pour le dégommage

Je referai tourner en mode chauffage avant de vidanger. L'avantage de cette installation c'est que la vidange est au plus bas ( vidange chaudière en sous sol )
Quelques jours de pause de plus...Ne devraient donc pas percer les tuyaux ;-)

Merci pour cette réponse et bonne fin de journée!

2

Bonjour,

On peut penser que vous avez vidangé totalement l'installation et en particulier les radiateurs qui seraient situés aux points bas (plus bas que la chaudière ou au même niveau mais au delà de canalisations qui monteraient puis redescendraient pour les alimenter).
Les boues s'accumulent dans les points bas des installations.

Puis vous avez introduit le désembouant dans un radiateur situé à un point haut et vous avez remis l'installation en eau.

À partir de là, votre installation devrait être irriguée par le fonctionnement du/des circulateurs en permanence jusqu'à la vidange totale. Les boues devraient rester en suspension.

Le délai n'est pas destructeur, même si le produit est légèrement corrosif.

Un rinçage est recommandé avant l'introduction de l'inhibiteur.

C'est aussi probablement le bon moment pour changer le vase d'expansion.

1

bonjour à tous

Rénovant mon installation de chauffage central, j'ai injecté un produit "désembouant chimique" par le radiateur le plus haut. J'ai remis en eau et fait circuler. Actuellement l'installation est au repos, en pression bien sur. J'attends que ma commande de liquide caloporteur arrive...Et y a du retard..Alors j'ai deux petites questions, s'il vous plaît de m'y répondre:

1/ Aucune indication du fabricant du produit, sur la durée à laisser le produit, si ce n'est "entre 2 heures et une semaine"
---> Es ce que c'est dangereux de le laisser 2 ou 3 semaines? ( installation peu embouée mais eau rouillée ++ )

2/ Puis-je / Devrais-je rincer ce produit, remettre en eau, pour faire un rincage quelques jours plus tard, afin d'injecter mon mix fluide caloporteur / Eau?
---> Es ce que si je laisse en eau propre une semaine ou deux le circuit va s'oxyder à nouveau, et me faire perdre le bénéfice du nettoyage chimique...?

D'avance merci !!( j'ai peur que ce produit "bouffe" mon circuit )
PS: chantier éloigné en secondaire...

Cordialement,