Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Les images que j'ai vu ne me paraissent pas trop mal, tous les regards sont un peut rugueux et ça ne se bouche pas pour autant.
Je pense que vous devez avoir un problème de pente, ou comme les tuyaux son en fonte, il peuvent etre cassés dans le parcours. Il est possible de vérifier la pente a l'aide d'un niveau a eau ou un laser pour voir quelle pente avez vous entre les regards.
Le fait de refaire un enduit de lissage au ciment prompt sur la base des regards ne peux pas faire de mal mais je ne pense pas que ce soit la solution.
Nous ne pouvons pas vous dire exactement commente résoudre le problème, car on n'as pas visité. A votre place je commencerais par faire un diagnostic de la situation par un professionnel avec du materiel adapté.
Pentes respectés ou pas, diamètres respectés, tuyau cassé ou affaissé dans le parcours. A vrais dire les clapets sont une solution curative, mais si on peux éliminer le problème a la source c'est mieux.
Merci beaucoup. Je suis en milieu urbain avec tout à l’égout dans une maison de 1920. Comme je disais, nous avons identifié que le problème est dans le regard extérieur, le fameux T. Les écoulements vont à droite mais un peu continue tout droit et reste bloqué dans la barre du T en haut. Également sur les photos ci-joint, le fond du regard est usé, vieux et les excréments y stagnent car je pense qu’ils accrochent. Y’a t’il un ragréage a faire sur cette plaque? Pour que tout glisse mieux? Faut-il refaire tout le conduit? Mettre un clapet pour que les eaux pluviales affluent mais que les eaux de la maison ne « remontent » pas? Merci ++++
L'acide chlorhydrique n'est pas une solution, le contraire il va rendre le tout très toxique.
Il faudrait passer un furet. Je ne sais pas comment c'est fait et sans voir je ne peut pas diagnostiquer la panne, mais il est vrais que vous ne pouvez pas continuer dans cette situation.
Je rejoins l'avis de Darius et de protestant. Même si on voudrais bien vous aider, sans voir l'installation il est impossible de savoir ce qui cloche et sans prendre les niveaux comme le sugere protestant, on ne sais pas si il est possible de donner plus de pente a votre installation.
Mais en partant du principe que vous avez un tout-a-l'égout qui existait lorsque l'installation a été faite, il y a assez de pente, les anciens faisaient les choses bien (mieux qu'aujourd'hui).
Si vous désirez poster des images de l'endroit ou ca coince, cela permettras de voir si quelque chose ne vas pas.
Même si les images ne sont pas ragoutantes, ce n'est pas un probleme.
Si on comprend très bien votre exposition de votre problème, il manque de nombreuses informations.
1- milieu rural ou urbain ? 2- tout à l'égout ou assainissement individuel? 3- où continue le voyage des effluents?
Une pente, ça se mesure d'un point à un autre avec un niveau de géomètre (une lunette) ou un niveau à tube si les points de mesure ne sont pas trop éloignés.
Merci pour vos réponses. Du coup, pas de solution vraiment satisfaisante à ce que je vois. Sommes nous condamnés à nettoyer les regards tous les 4 jours? C’est très embêtant... et coûteux en eau. Vous pensez qu’il est impossible d’augmenter la pente ? Merci. Blandine
Il est possible que le regard où rien n'aboutit ait été créé pour déverser un volume d'eau important et ce, rapidement, pour créer un effet de chasse. Ce concept aurait été mis en place pour parer à un manque de pente.
Il est d'ailleurs fort possible que même avec des travaux de démolition et reconstruction de l'évacuation il soit impossible d'augmenter la pente. La solution sera une fosse et un relevage à la pompe. Une solution coûteuse et source d'ennuis à répétition.
L'acide chlorhydrique n'est pas une solution, le contraire il va rendre le tout très toxique.
Il faudrait passer un furet. Je ne sais pas comment c'est fait et sans voir je ne peut pas diagnostiquer la panne, mais il est vrais que vous ne pouvez pas continuer dans cette situation.
Bonjour et merci de votre réponse Oui les R sont pour regards. Le regard qui se jette dans l’égout est celui à droite. Le plus grand. Le tuyau des toilettes et douche du haut se jette dans le regard (du bas sur le dessin) et ensuite dans le tuyau qui part vers la droite.
Les excréments stagnent maintenant dans le tuyau du haut (qui n’a pas été débouché car ce n’était pas nécessaire apparemment) et ensuite dans le gros regard (qui manque un peu de pente aussi apparemment).
Les toilettes du bas se vident correctement sinon. Et on les utilise peu pour l’instant. Est-ce qu’on peut mettre de l’acide chlorhydrique ? A terme devra-t-on casser et refaire le réseau? Supprimer le T pour que tout parte bien vers la droite?
Ce n'est pas que je ne vaux pas vous aides mais je n'arrive pas a visionner comment est fait le réseau.
Je vois 3 R, correspondants certainement a des regards, vous confirmez?.
Vers quel regard cheminent les égouts, vers la gauche ou vers la droite. Le tuyau qui descends de la salle de bains de l'étage est branché sur le collecteur principal souterrain? ou il se jetè directement dans le regard?
La toilette dans l'arrière cuisine se vide-t'il correctement? Les excréments sont visibles dans quel regard.
(je reposte le sujet car le fichier joint n'y était pas !) Bonjour, Nous avons acheté une maison datant de 1920; elle comporte une salle de bains avec douche au 1er étage + toilettes. Nous avons rajouté un toilette en bas ainsi qu'une baignoire mais dont nous nous servons très peu pour le moment car la sdb n'est pas finie. Nous avons eu rapidement des remontées d'odeur (nous sommes 4) dans l'arrière-cuisine qui comporte un regard au pied de l'évacuation de la sdb du haut. Ainsi en ouvrant ce premier regard et le gros principal dans la cour, nous avons vu que les eaux vannes et le toilette ne s'évacuait pas correctement. un déboucheur spécialisé est venu une première fois et a diagnostiqué une obstruction du tuyau par du ciment etc. Il en a enlevé un peu dont également un gros morceau de calamine. Il a dit devoir revenir avec une autre buse pour avoir tout le reste. Le réseau est en forme de T chez nous (voir schéma), avec un regard a l'extérieur au pied des escaliers qui mènent à une terrasse. La seconde fois il a tout eu apparemment. Or nous avons été tranquilles deux jours, puis re- des odeurs et re- la nécessité de déboucher en poussant avec un tuyau d'eau etc pendant au moins 10 mns. D'après mon mari, les excréments et eaux usées restent stagnées dans la partie extérieure du T et nous ne voyons pas la solution ) part tout faire casser (!!!) et refaire le réseau (sans T?) et peut-être la pente... Mais aie aie aie le budget.... Avez-vous un avis? des conseils? j'ai dessiné un schéma joint.