Bonjour,
J'ai le même problème sur mon installation.
En résumé : j'ai un plancher chauffant au RDC et des radiateurs à l'étage, et un système Mi Pro pour gérer le tout. Les deux circuits sont chacun précédés d'une vanne motorisée et d'une sonde de température.
Au départ, les deux vannes sont fermées et la chaudière ne chauffe pas.
Lorsque le système doit chauffer l'étage (et uniquement l'étage), il met en route la chaudière et déclenche l'ouverture de la vanne du circuit des radiateurs.
Le problème est que cette vanne met trop de temps à s'ouvrir (entre une et deux minutes apparemment) -> l'eau chaude produite par la chaudière reste "piégée" entre la chaudière et la vanne -> la sonde de température détecte une température trop importante -> la chaudière se met en défaut F83.
Cela ne se produit pas lorsque le système doit chauffer à la fois le RDC et l'étage, car pendant que que la vanne des radiateurs est en train de s'ouvrir, l'eau chaude produite par la chaudière peut s'écouler dans le plancher chauffant et donc la température ne monte pas suffisamment au niveau de la sonde pour déclencher le code F83.
Un technicien doit passer dans 2 semaines pour confirmer le diagnostic et proposer une solution.
A priori je dirais qu'il faut simplement remplacer la vanne par un modèle plus rapide, mais je ne sais pas si ça existe ou si c'est une bonne solution. Au téléphone le technicien m'a parlé d'ajouter un ballon tampon et/ou un bypass, mais ça me semble être une solution de contournement et je me dis qu'il serait préférable de remplacer l'élément qui pose problème.
Quelle solution avez-vous trouvée pour vos installations ?
dacourt> si je comprends bien le problème n'était pas présent au début. C'était pareil pour moi, pendant 2 ans l'installation a tourné sans code F83, mais c'est parce que la vanne de mon plancher chauffant (vanne 3 voies) était mal réglée et laissait passer de l'eau chaude vers le plancher chauffant même lorsqu'elle était censée être complètement fermée.
Depuis que le technicien l'a correctement réglée, l'eau chaude ne peut plus aller vers le plancher chauffant quand la vanne est fermée, mais ça provoque la montée en température en sortie de chaudière à cause de la vanne des radiateurs.