Ecrire une réponse – Bouclage ECS et nourrice-collecteur: comment faire? – Installations de plomberie sanitaire (schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

Bonjour Darius,
Merci pour cette réponse super claire et rapide!

Si je comprends, en suivant la première solution (retour de l'eau directement sur le collecteur), la pompe va faire circuler l'eau du ballon jusqu'au collecteur, puis retour, mais pas dans les tuyaux qui vont vers les points de puisage? D'où votre remarque: c'est la solution si le collecteur est proche des points d'eau...

Dans mon cas, la cuisine se trouve à 10m linéaire de ce collecteur... Si la pompe de bouclage ne fait pas circuler l'eau jusqu'à l'évier, il vaut mieux que j'opte pour la seconde solution (avec un collecteur dédié au retour)?

Concernant la vidéo d'où est extrait le schéma, voici le lien:https://www.youtube.com/watch?v=GPGWGrB8IuQ

Merci encore pour votre aide :-)

2

Vos optez  pour la solution qui vous plait le plus sauf la 3 qui n'est pas conforme et ne permets pas de condamner une partie ni de régler le débit de chaque point.

Le retour sur la nourrice (1 et 4), est utilisable dans les installations avec la nourrice a proximité des points de puisage, ou la distance entre la nourrice bouclé et les points de puisage est moindre.

Le schéma 2, c'est le haut de gamme grand confort, le bouclage au plus près du point de consommation.

Attention, toute cette tuyauterie doit etre isolé, sinon le bouclage va vous plumer avec les déperditions.
Pour le schéma que vous avez vu sur une vidéo, on aimerais bien un lien pour voir de quoi il s'agit.

1

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour votre site et le forum qui apportent plein d'informations utiles...

J'ai déjà consulté pas mal de sujets sur le bouclage de l'eau chaude sanitaire, et je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

Je refais mon installation en multicouche. Le chauffe eau sera au RDC, la nourrice (collecteur) au 1er étage (à 6m linéaire du chauffe eau) et les points d'eau sont également à l'étage. De la nourrice à l'un des évier, il y aura encore 10 m linéaire de multicouches, d'où la nécessité de faire un bouclage pour être bien sûr de limiter les risques de légionelles...
J'ai compris le principe, mais j'aurai besoin de vos éclairages sur le côté pratique de l'installation...

J'ai vu sur une vidéo ce schéma: https://plombiers-reunis.com/misc.php?action=pun_attachment&item=4204&download=1&secure_str=27276f10

Ma question: quand on a un collecteur avec entrée de l'eau chaude, mini-vannes qui distribue chaque appareil, peut-on installer le tuyau retour sur la sortie du collecteur directement? Est-ce que cela permettra de faire la boucle et de faire circuler l'eau chaude dans les tuyaux jusqu'à chaque robinets /douche/etc? Est-ce qu'une telle installation (Schéma 1) est dans les normes?

https://plombiers-reunis.com/misc.php?action=pun_attachment&item=4209&download=1&secure_str=27276f10

Ou alors faut-il opter pour le Schéma 2 (un retour de chaque point d'eau sur une nourrice retour) ou le Schéma 3 (un retour de chaque point d'eau en série) et pourquoi?

Quelle est selon vous (et selon les normes) la meilleure solution?
Merci d'avance pour votre aide