Ecrire une réponse – Besoin d'avis pour nouvelle installation – Régulations et thermostats d'ambiance – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

Je me dit que si je chauffe a 90°C mon ballon tampon de 200L cela me permettra de chauffer plus longtemps mon chauffage est du coup démarrer moin souvent ma chaudière.
De plus a 90°C le serpentin de l'ECS chauffera plus rapidement les 300L

7

Nous ici, nous essayons seulement de bien vous orienter, nous n'avons aucune préférence a ce que vous fassiez d'une ou d'autre manière, on reste objectif dans la mesure du possible.

Personnellement quand je parle de vase, je parle du bloc complet, vase, potence, purgeur, et soupape de sécurité.
Si votre chaudière est déjà équipé de son vase et de sa soupape c'est bien dans ce cas ne changez rien au dessin.

Pourquoi chauffer a 90° pour refroidir ensuite, le chauffage est exponentiel je ne vois donc pas l'intérêt de chauffer  a 90°.

Votre chaudière peut démarrer automatiquement! Dans ce cas un tout petit ballon tampon suffit.

6

La chaudière régule sa puissance de 3,5 à 16kw en fonction de sa température de départ programmé ( pour moi 90°C).

Concernant ECS je ne souhaite pas forcément que mon ballon tampon chauffe mon ECS.

En effet la chaudière possède déjà sa soupape de sécurité

En suite je ne comprends pas bien : " il ne faut pas que la température de la chaudière change en permanence, en étant commandée par un thermostat d'ambiance."
Car avec le ballon tampon plus la régulation de la puissance de la chaudière je devrais garder une température assez stable.

5

bonjour,

pour moi, c'est pas très clair,
quelle est le régulation de la chaudière pellet?
une vanne trois voies qui s'auto pilote sans régulateur et sans sonde de départ?
vous récupérez jamais les calories du ballon pour chauffer l'ecs?
il y a forcement une soupape de sécurité sur la chaudière avant les vannes d'isolement pour qu'elle n'explose pas, il faut aussi déplacer la soupape, le vase ne suffit pas.
il ne faut pas que la température de la chaudière change en permanence, en étant commandée par un thermostat d'ambiance.

4

Tout d'abord merci pour la réponse.

Concernant le vase d'expansion je vais modifier son emplacement.

Pour la régulation j'ai mis le schéma électrique en image c'est la deuxième pièces jointe.

Voilà comment j'ai imaginé ma régulation :

Lorsque mon thermostat d'ambiance est en demande le contacte actionne un contacteur KM1 qui pilote la pompe de circulation chauffage.

Si la température du ballon tampon est supérieur à 50°C (aquastat ballon tampon) alors la pompe du circuit chauffage utilise la température de celui-ci.

Si la température du ballon tampon est inférieure à 50°C (aquastat ballon tampon) alors le relais KA1 est actionné. Un des contacts du relais est utilisé pour commander la marche de la chaudière.

Du coup si le thermostat n'est plus en demande la chaudière va continuer jusqu'à ce que la température du ballon tampon arrive à la valeur programmé dans la chaudière (90°C).

Concernant la régularisation température j'ai installé une vanne mélangeuse qui régule la température départ chauffage en fonction de la température extérieure.

Pour l'ECS la chaudière gère toute seul la température en fonction de ce qu'on lui programme.

3

Bonjour.

Moi je suis réticent sur les points suivants:

Si la vanne anti-condensation est fermé sur le retour et si la vanne directionnelle pour préparateur d'ECS est orienté de AB  vers   A,  le vase d'expansion se retrouvera isolé .

Conséquence: vous allumez votre chaudière qui est froide, Le préparateur est en demande, la vanne anti condensation est fermé, la chaudière fait augmenter la température du fluide, la vase est isolé, et la chaudière ou l'élément le plus fragile explose.
Solution, changer le vase d'expansion de place et le poser sur le retour entre la vanne anti-condensation et la chaudière.

Concernant la régulation, qu'allez vous installer comme régulation.

Vous alimentez votre régulation avec une prise puis chaque élément est alimenté par la régulation directement ou via un relais si l'élément est trop énergivore.
Je vois la sonde extérieur relié directement a la vanne 3 vois du départ de chauffage, mais qu'est-ce qui va calculer la températures de départ?

Certaines parties peuvent être pilotés a l'aide de thermostats tout ou rien, comme la préparation d'ECS et la vanne directionnelle  en sortie de chaudière.

Pour la partie chauffage il faudra vraiment une régulation ou alors un thermostat d'ambiance capable de piloter la V3V en fonction de la température interne du local.

2

Pour ma part j'ai des difficultes a voir les images car je suis en panne d'ordinateur.
Si personne ne vous reponds n.hesitez pas a faire un UP dans quelques jours.

Votre projet est faisable.

1

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum, mais je vous suis depuis 1 an car j'ai un projet de remplacement chaudière gaz par une chaudière pellet.
Ma chaudière actuelle (gaz) produit mon ECS en instantané et je souhaite toujours avoir mon eau chaude produite par ma chaudière pellet. Du coup j'ai acheté un ballon préparateur de 300L.

Concernant mon chauffage, ma maison fait 156m2 possède un étage, elle est moyennement isole car elle date de 1984. Elle possède 12 radiateurs tous équipé de vannes thermostatiques, un thermostat d'ambiance et je souhaite régulé ma température départ chauffage par une sonde température extérieur sur ma futur installation.

Que pensez vous de cette installation et de sa régulation? Voir ci joint



Merci d'avance