Bonjour.
Effectivement c'est uns question qui mérite réflexion.
Avec l'interdiction de fioul qui approche a grands pas, mais sans alternative dans certaines zones, électricité non fiable avec coupures a répétition et sans gaz de ville je ne sais pas comment on va faire.
D'au autre coté, nous arrivons en 2023 a la fin du tarif règlementé sur le gaz, ce qui risque de faire exploser les factures.
La question se pose, quelle énergie choisir la ou il n'y a pas de gaz, la ou l'électricité a une qualité de classe C ou D.
Chaudière a condensation avec 30% d'économie, oui laissez moi rire... Pour économiser 30% il faut que la maison soit très bien isolé pour que la chaudière fonctionne avec des températures très basses, créant ainsi un écart de température important, autrement il n'y a pas de condensation.
Pour ma part, je commencerais par faire des travaux d'isolation si possible afin de rendre la maison la plus économe possible, il y a des aides pour l'isolation.
Oui la chaudière gaz est moins chère que celle au fioul, son entretien est aussi moins cher, la chaudière durera certainement moins que celle au fioul.
Pour les consommations.
Il faut savoir que si votre local a besoin de 100kwh sur 24 heures pour se maintenir a température, vous devez apporter ces 100kwh, quelque soit la source utilisé.
Pour une chaudière avec un rendement de 100% en récupérant la chaleur des fumés (condensation).
1m³ de gaz = 10.4kwh
1 litre de fioul = 10.4kwh
Il faudra savoir selon les fournisseur de gaz combien vous coutera le kwh
Pour le fioul vous savez comment ça fonctionne, si vous l'achetez en plein été il est moins cher.
Apres peut être il faut prendre en compte le facteur polluant, selon votre point de vue, vu que pour le moment il n'y a rien d'obligatoire..