Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Merci pour le conseil de la trappe ca me parait assez judicieux . En ce qui concerne le tuyau souple qui part d'un tuyau pvc diametre 100 jusqu'au toit je l'ai redressé de façon à ce que l'eau n'y stagne plus dedans. Je ne l'ai pas isolé : erreur ...??
Je précise aussi que le tuyau d'évacuation primaire dans le grenier est relié en sortie toiture avec un gaine souple (type vmc) de laquelle j'ai plusieurs fois évacué de l'eau.
C'est certainement a ce tube que guy29 faisait référence.
Alors moi je vous déconseille de casser le placo, mais de découper proprement une trappe a l'aide d'une scie, que vous pourrez récoler après intervention.
Bonjour Merci pour votre réponse Une question qu'entendez vous par fuite dans les tubes souples ? (en plus je les ai isolés) A priori je ne pense pas parce que la laine de verre ne porte aucune trace ni d'eau ni d'humidité. A l'étage il n'y a aucune trace d'infiltration d'eau
Je crois effectivement que je n'ai pas d'autre choix de casser le placo pour essayer de repérer l'origine de cet écoulement en espérant tomber dessus tout de suite
je pencherais plutot par une fuite, mais il est aussi possible que la condensation se forme dans vouqs tubes souple dans le grenier, vérifiez qu'il n'y a pas de fuite sur ces tubes souples.
sinon essayez de trouver des traces sur la gaine de vmc sur laquelle l'eau coule, forcement y a des traces quelque part.
Sinon lorsque l'eau coule, essayez de la suivre en faisant une trappe dans votre gaine technique, pour reperer la source de le fuite.
Oui l'affaire est compliquée . Quelle relation peut il y avoir avec l'aspiration ? Quels sondages puis je faire moi même pour savoir dans quelle direction m'orienter ? Rem : 11° à l'extérieur mon fils vient de prendre sa douche et pas une goutte d'eau .
Compliqué de répondre a votre question a distance, il peut y avoir une relation avec votre aspiration "tuyaux souples" mais c'est quasi impossible de trouver sans faire des sondages, voir comment cela coule ainsi que la configuration de l'installation.
Bonjour Merci pour la réponse. Oui je vais essayer de la chercher . Néanmoins pourquoi l'eau qui coule est propre ? et pourquoi la fuite cesse avant que celui qui prend la douche ait fini ... pourquoi seulement quand il fait froid ? Cet été rien ! ...et l'hiver dernier des fuites avec le froid.
Ne peut il pas y avoir une relation avec l'évent ?
Si cette fuite ne se produit que quand il fait vraiment froid il peut en effet être un problème de condensation, mais je trouve la quantité d'un demi litre trop élevé pour une seule douche.
A votre place je chercherais plutôt une fuite sur l'évacuation de la douche, il est possible qu'il y a une cassure sur le tube d'évacuation.
J'ai un problème qui me laisse perplexe. J'ai une douche avec robinet themostatique à l'étage de ma maison. Quand il fait froid et que l'on prend une douche il s'écoule l'équivalent d'un demi litre d'eau dans la pièce en dessous (l'eau suit en fait la gaine de la vmc). Je précise que ce phénomène dure depuis l'hiver dernier et que pendant l'été et jusqu'au retour des premiers froids il n'y a eu aucune fuite. J'ai isolé toutes mes gaines vmc qui étaient posées sur la laine de verre dans le grenier pensant qu'il s'agissait d'un problème de condensation. Le problème persiste donc. L'eau qui coule ainsi dans la pièce en dessous est propre (pas de mousse, ni savon). A l'étage il y a aussi une baignoire, deux lavabos et un WC. La fuite ne se produit que quand on se sert de la douche Je précise aussi que le tuyau d'évacuation primaire dans le grenier est relié en sortie toiture avec un gaine souple (type vmc) de laquelle j'ai plusieurs fois évacué de l'eau.