Le déflecteur orientable
Efficace contre les vents latéraux et descendants.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Plombiers Réunis » Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... » Les conduits de fumés et chapeaux » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Efficace contre les vents latéraux et descendants.
On l'appelle aussi extracteur dynamique ou statique il améliore le tirage dans toutes circonstances, il est trés utile sur des conduits de faible hauteur.
Exemple: sur les conduits de fumés de chaudières au dernier étage, ou le tirage est trop faible et les retours sont courants au moindre coup de vent, provocant la mise en sécurité des appareils au gaz.
Le chapeau en H
Ce type de chapeau est très fiable, bien que pas esthétique, et peut faire face a toutes situations et toutes expositions au vent.
Les chapeaux plus sophistiqués qui répondent a des besoins spécifiques.
Les chapeau anti refoulement.
Le chapeau anti refoulement amélioré.
Comme on peux noter dans l'image suivante, on constate que le systeme de fixation est diffèrent ce modele est destiné aux tubes double paroi et est maintenu par le collier présent a sa base.
Les modèles ci après sont destinés aux tuyaux rigides, ils existent pour leur majorité en deux versions, destinés aux tuyaux simple ou double paroi.
La fixation s'obtient par emboitement, sur les tuyaux simple paroi, puis avec deux vis auto-foreuse ou alors par collage de l'emboiture, certains modèles sont munis d'un coller de serrage.
Il existe tout a tas de chapeaux, plus ou moins sophistiqués, il faut aussi savoir que beaucoup de situations particulières requièrent des chapeaux spécifiques, tout dépends de l'exposition au vent de la sortie de cheminé.
Selon la situation on peux avoir des vents horizontaux, ascendants ou descendants, chaque situation peut etre particulière et avoir besoin d'un chapeaux spécifique.
Toutefois, si les conduits respectent les normes actuelles, de distance et dépassement du faitage, les chapeaux le plus basique suffit.
Tout d'abord nous trouvons les chapeau le plus basique qui sers seulement a couvrir la sortie en toiture des pluies verticales et sans vent.
Ce type de chapeaux sont généralement multi-diamètres, leur fixation sur le tube se fait a l'aide d'un collier serflex et il est maintenu par trois pattes.
Ces types de chapeaux s'adaptent a toutes les situations et a tout type de sortie en toiture, leur role est seulement de couvrir la sortie du conduit.
Il existe aussi en version anti volatile car certains oiseaux sont tentes de venir se poser dans le conduit de fumes pour profiter de la chaleur, il il arrive très rarement que les oiseaux tombent dedans.
L'installation est facilité, puisqu'elle s'effectue par emboîtement des tuyaux. Le tubage est complétement étanche aux gaz de fumée, évite l'accumulation de suie (bistre) à l'origine de nombreux feux de cheminées.
Il existe beaucoup de fabricants de ce type de tuyaux, s'ils sont identiques en apparence, ils sont bien différents au niveau de l'emboitement et restent incompatibles entre eux au niveau de la jonction, il est donc indispensable d'acheter la totalité des composants formant le conduit de même marque sous peine d'avoir des pièces qui ne se monteront pas.
Les conduits rigides sont de meilleure qualité que les conduits flexibles, toutefois ils sont plutôt réservés aux nouvelles réalisations.
Il ne peuvent pas etre utilisés pour tuber un conduit existant dans la majorité des cas.
Leur mise en œuvre est simplifié, ils sont enfichables, ils présentent l'inconvénient d'atteindre des températures élevés ce qui leur confere une utilisation limité, iansi ils changent de couleur avec le temps et la température.
Le conduits double paroi isolés améliorent le tirage car ils gardent une température constante sur toute la hauteur du conduit, cette température elevé permets de luter contre le bistrage du conduit
Plombiers Réunis » Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... » Les conduits de fumés et chapeaux » Ecrire une réponse