Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Merci pour le lien, j'avais vu ce genre de clapet mais comme je ne pense pas avoir la place de rajouter une pièce, même de 2 cm de hauteur, c'est pourquoi je crois que ce type serait plus simple à poser:
oui je me doute que c'est difficile de poser un diagnostique à distance, c'est juste pour moi d'essayer de comprendre quelles causes peuvent provoquer ce phénomène; pour répondre à la question tous les radiateurs sont impactés...
J'ai lu ça dans la notice de l'Hydromotrix - Hydroconfort - Prestige condensation 20kW:
"Marche en thermosiphon : Lorsque la chaudière est posée à un niveau inférieur à celui du réseau de chauffage, il y a lieu de prévoir un clapet antithermosiphon au départ de la chaudière y compris sur le 2ème circuit s'il existe. Il empêchera la circulation naturelle du fluide par différence de densité."
Je m'oriente maintenant sur ce type de clapet, vu que je ne peux (veux) pas modifier la longueur des tuyaux: Clapet anti-thermosiphon TS Powerflow, Clapet TS PowerF DN 20 - 3/4” - raccord 1”1/4 mais je n'ai pas encore trouvé dans le bon diamètre.
oui en fait j'ai démonté et remonté 3 radiateurs dans le salon/cuisine et c'est vrai que le problème est apparu depuis ce temps là. Qu'est-ce qui pourrait expliquer ce phénomène alors?
non aucune chaudière n'est munie de clapet anti-thermosiphon, dans la majorité des cas la conception de la chaudière ne permets pas ce type de circulation parasite, car en règle générale les sorties sont vers le bas.
Apres, sur certains modèles il y a exception et les sorties sont orientés autrement. Constatez vous ce phénomène depuis toujours ou seulement depuis peut de temps, il y a peut être autre chose qui provoque cette circulation parasite.
depuis quelques semaines, j'observe un problème de thermosiphon sur mon installation (chaudière Frisquet hydroconfort 80/450 de 1999 au sous-sol et radiateurs sur 2 étages); cela me pourri bien la vie car je suis obligé de jongler avec les robinets des radiateurs pour éviter une surchauffe, lorsque la température extérieure n'est pas trop basse.
Dans la vue éclatée de la chaudière je ne trouve pas de clapet anti-thermosiphon, ni même sur le circuit dans la chaudière?!?
A votre avis est-ce qu'un clapet extra plat est inséré quelque part (circulateur, ...) et si oui quelle référence faut-il prendre?
Merci de votre aide et bonne fêtes de fin d'année, malgré les restrictions...