Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

11

J'avais effectivement zappé le vase d'expansion.

Je n'avais pas prévu de revidanger car on peut insérer le lubrifiant par un radiateur...

Mais bon, je vais le faire, il faut bien que je règle ce problème.

Je reviendrais vers vous d'ici 2 semaines. J'ai pas la possibilité d'y faire avant.

A bientôt et bonnes fêtes !

10

Bonjour,

Dani, chef du clan a suggéré un ballon d'expansion défaillant . Lors de votre prochaine vidange partielle qui sera nécessaire pour ajouter le lubrifiant, videz le circuit "verre après verre" soit environ 10 cl à la fois et après chacune des vidanges, écrivez sur un document la pression que vous indique votre manomètre . Si vous constatez une baisse soudaine, c'est que votre ballon est défaillant.

Concernant les produits à introduire, il faut connaître le volume total de l'installation puisqu'il s'agit d'introduire un volume proportionnellement au contenu total de l'installation.

-1-Soit vous y allez au pif (et je dirais environ 200 litres d'après les éléments que vous donnez à moudre) -2-soit vous vidangez totalement si c'est possible (ce qui est rarement le cas puisque les radiateurs sont souvent plus bas que la chaudière) mais si c'est possible, à la fin de la vidange, vous relevez votre compteur d'eau domestique (en particulier les chiffres rouges qui indiquent les litres, les décalitres et les hectolitres) sur un papier. Puis vous remplissez l'installation sans soutirer d'eau d'autre part, et à la fin du remplissage, vous faites un nouveau relevé du compteur (Et là vous avez une mesure exacte) . -3- soit enfin vous consultez des documents en ligne ou sur catalogue qui indiquent la contenance des radiateurs et de la chaudière .

Pour les produits, celui qui se met en avant mais qui est aussi dispendieux, c'est le "SENTINEL" utilisé par les pros qui ont besoin d'une couverture . "SENTINEL" prend en charge les emmerdements.
On trouve des produits semblables ou en tous cas qui prétendent à la même fonction .
Mon installation a fonctionné 17 ans avant que je la vidange pour désembouage avec : "HYDRONET  ref: 7517" de PROGALVA NET & 9 . Et maintenant avec le produit diffusé par BRICO DÉPÖT .

9

Après une nouvelle vidange, une purge complète et une pression régler a 1 bar, le problème est identique. Je vais essayer la lubrification du réseau.

Quel produit me conseillez vous ?
La chaudière est de 2015 et le réseau, de 1996. Il y 6 radiateurs aciers de 1996 et 3 autres acier de 2015.

8

Bonjour,

Le ballon d'expansion (ballon rouge en général) peut être intégré ou externe . Ce ballon est à la construction gonflé à l'azote par une valve de type valve de pneumatique.

Il est généralement gonflé à 1,5 bar mais certains destinés à être installés dans des conditions d'utilisation où le dénivelé est important entre la partie la plus basse de l'installation et la partie la plus haute sont gonflés à une pression supérieure.

Avec 1 bar on assure la pression suffisante du liquide caloporteur pour un dénivelé de 7 mètres.

Pour ajouter du lubrifiant dans le circuit du liquide caloporteur et pour ne pas vidanger toute l'installation, il faut trouver en partie haute  de l'installation un point permettant l'introduction du lubrifiant. Par exemple un robinet de purge que l'on pourra démonter .

7

Est ce facile à réaliser l'ajout de ce lubrifiant ?

Pour ce qui est ce la pression, c'est le dernier intervenant pour l'entretien qui m'a dit de maintenir a cette valeur.

Aucune raison particulière à cela, pas de dénivelé. Je dois réduire à combien ??

6

Bonjour,

En somme, un changement directionnel brutal de la circulation du liquide caloporteur qui suit un déplacement brutal d'une sphère obstruant à tour de rôle l'un ou l'autre des départs vers le chauffage ou vers l'ECS.

Comment diminuer cette violence devient la question.

Si ça accroche au lieu d'être doux, la suggestion d'un lubrifiant dans le liquide caloporteur est à étudier.

Mais aussi, pourquoi tant de pression dans le circuit? un circuit avec un dénivelé de 10 mètres?

5

C'est sûr que le bruit vient de la vanne : https://we.tl/t-Z6DEclwsgg

J'ai l'impression que la conception interne oblige à ce bruit. Il y a une boule "plastique" sur ressort qui vient tantôt boucher une voie, tantôt une autre voie, en fonction de la rotation du moteur. J'ai examiné l'ancienne vanne pour en conclure cela.

Pensez vous donc que ce bruit est normal ? Ou que la nouvelle vanne est aussi défectueuse ?

4

Bon bah ça n'a rien changé. Circulateur fermé, vanne départ et retour fermées, toujours le claquement.

J'avais oublié mais j'avais relancé un vieux post sur ce forum, et une personne le répondu en disant qu'il fallait vidanger tout le circuit, nettoyer, et lubrifié le circuit pour réduire l'embouage.
C'est bien du boulot pour un non expert comme moi...

Sinon quelqu'un m'a aussi dit que lors du remplacement de la vanne inverseuse, il faut vérifier que le secteur se déplace bien pour inverser la circulation entre le ballon et le circuit de chauffage sans jamais boucher la voie où se trouve la pompe. Et ensuite, malgré la purge automatique du corps de chauffe, il faut réaliser une purge manuelle...

Pour la purge manuelle, je suppose qu'il doit y avoir un "mode manuel", je regarderai ce weekend.
Pour le réglage de la vanne, ça reste un peu plus flou. Je suppose qu'avant dépose de la vanne, il faut regarder de combien de tour tourne le moteur, puis une fois la nouvelle vanne dans les mains, regarder quelles sont les positions extrêmes des secteurs en fonction de ce nombre de tours. Puis décaler en rotation si besoin l'axe de la vanne à vide, si les positions ne sont pas correctes... Mais qu'est ce des positions correctes ??

Bonne journée.

3

Pour vérifier que ça peut être le circuit chauffage, je vais fermer les 2 vannes de départ et arrivée du circuit chauffage, juste avant que la vanne ne se mette à tourner. Ça sera facile, c'est tout les matins à 7h ! Ça sert de réveil...

2

Oui Effectivement il y a un claquement qui se produit au début et fin de course.
Mise a part une canalisation qui produirais un petit coup je ne vois pas, peut être un vase mal gonflé qui n'absorve plus ou alors un radiateur alimenté a l'envers...