Ecrire une réponse – Depannage chaudiere fuel condens Chappee Hina – Pièces, conseils, dépannage et composants – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

Bonjour.

Merci pour ce tuto qui a le mérite d'être clair, dommage que les images ne sont pas passés.

2

Bonjour et merci,

On ne tourne pas en rond et ça a le mérite d'être clair, concis, explicite et documenté .

Un bon point pour tous les bricoleurs soigneux (et aussi pour les chauffagistes pointilleux et qui souhaitent garder leur clientèle et même l'augmenter grâce au bouche à oreille) .

1

Je vous fait part de la solution de depannage que j'ai réalisé  sur une chaudiere fuel condens dont le probleme de depart etait : odeur de combustion ( brûlé ) , la chaudiere etant dans la partie habitation, cela devenait genant .
J'ai fait venir un collegue pour realiser l'entretien et ce dernier n'arrivait pas a regler le probleme definitivement . Les reglages sur le volet d'air n'ayant quasi aucun effet sur les caracteristiques de combustion  . Nous avons soupçonné le bouchage de la cheminee et j'ai modifie le parcours en direct vers l'extérieur en remplacement de celui qui montait en toiture mais ce n'était toujours pas satisfaisant ....
De plus, malgre des reglages corrects du bruleur specifique de la chaudiere, elle produisait toujours une fumee tres noire .... smoke test a  7 voir 8 ...... le bruleur s' arretant regulierement pour encrassement le la cellule.....
Le porte electrodes a meme commencé  a fondre .......
J'ai fini par changer de bruleur , avec un riello neuf, rien n'y a changé. .....
Nous avons suspecté  un problème  de qualité  de fuel pollué  par des bacteries ...... j'ai directement alimenté  avec un bidon ....negatif....et toujours des odeurs ( sans compter le noir de carbone qui oblige a ramoner la chaudiere chaque semaine )
Un autre collegue est intervenu et a reussi a faire fonctionner le nouveau bruleur .... cela a tenu 3 jours avec un smoke a 5/6.......
Le condenseur constitué  de fin passage de fumees etait difficile a nettoyer -difficultes d'acces et brossage avec outil specifique problematique .
J'ai pris mon courrage a 2 mains et ai déposé  le condenseur pour pouvoir le nettoyer correctement .
Une fois déposé , j'ai utilisé un produit prevu pour nettoyer les vitres des inserts , en laissant tremper et rincant regulierement . J'ai fini par le decaper au karcher alveoles par alveoles . Je me suis alors rendu compte que les aleoles n'etaient pas lisses mais avaient des "vagues" internes dans lesquelles les 10 années de fonctionnement avaient déposés de la calamine.
Apres remontage ( avec de la pate pour echappement voiture pour remplacer partiellement le joint entre le condenseur et le corps de chauffe) la chaudière  est repartie ..... sans fumees avec un smoke a 1.
Je vais maintenant sans doute remettre le bruleur d'origine pour ré avoir une chaudière  étanche.
Autre truc et astuces : le nettoyage du bruleur se fait tres facilement avec du nettoyant freins ....tres efficace et nettement moins cher que les nettoyants spécifiques. ..
Ci joint quelques photos Avant /Après