Bonjour,
Je vous serais très reconnaissante pour vos avis sur mon problème d’ECS :
Plomberie EC/EF/EU refaite intégralement à neuf lors de la rénovation de notre maison. Chaudière gaz remplacée par une FRISQUET Prestige Visio 25KW couplée à un ballon 120 l (BAL121 - ELM LEBLANC).
Nous avons emménagé depuis quelques semaines et avons de mauvaises surprises avec l’eau chaude, en activant plus d’un point de puisage. Impossible notamment de prendre deux douches en même temps car l’eau devient trop froide (mélangeur thermostatique Grotherm 800 sur les 2 douches).
Nous avons fait quelques mesures de débits (avec un débitmètre à lecture instantanée) et de températures. Le débit EC nous semble globalement faible sur tous les robinets (pas de souci avec l’EF). Pression inconnue.
- Bac à laver avec mélangeur au sous-sol (proche du ballon) - volume et température EC au max : débit de 4L/mn, eau brûlante (pas outillée pour la mesure!)
- Vasque RDC avec mitigeur - volume et température EC au max : 4L/mn (eau très chaude aussi)
- Double vasque 1er - volume et température EC au max : 3L/mn avec un seul robinet, et 1,5L/ mn avec les 2, et si avec un robinet au max on active aussi l’eau chaude de l’évier (RDC) on descend à 2 L/mn.
- Douche 1er ou RDC - volume et température EC au max : débit de 7 L/mn et température +/- 40°C
- Douche 1er - volume au max, en position 38°C : 9L/mn et température à 34°C
Nous avons également constaté un phénomène bizarre :
Mitigeur (non thermostatique) de la baignoire au 1er avec volume et température EC au max : lorsqu'on ouvre un mitigeur de la vasque du 1er en position centrale, volume au max, le débit à la baignoire augmente notablement et la température tiédit.
Si seule l’EF est activée sur les 2 points : pas de changement de débit ou température et si seule l’EC seule est activée sur les 2 points : baisse de débit et température inchangée.
Je joins un schéma du réseau EC cuivre avec les diamètres et photo du réseau.
Quelle pourrait être la cause de ces soucis ? Problème au niveau de la production ECS ? au niveau de la structure de réseau ?
Nous avons par ailleurs un souci avec la vanne de la colonne EC du RDC qui est depuis peu impossible à fermer (les vannes ont pour la plupart été posées après réalisation du réseau, car «oubliées» initialement) : quelle pourrait être la raison ?
Par avance merci beaucoup pour aide.