Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

2

En tant que plombiers chauffagiste je l'installer aussi bien sur la partie hachuré en violet qu'en jaune, je dirais même que c'est plus facile sur la partie horizontal.

Pourquoi ne pas faire désembuer et poser le pot anti boues par la même entreprise, cela permettrais de ne vidanger qu'une seule fois.

1

Bonjour,

Tout d'abord, je souhaiterai remercier tous les intervenants de ce forum, grâce auquel j'ai pu trouver toutes les réponses pour refaire la plomberie d'une petite salle de bain (arrivée d'eau + écoulement de WC suspendu + vasque + douche).

Le contexte de mes questions :
La personne qui entretient ma chaudière Frisquet à condensation qui est installée depuis 7 ans m'a dit qu'il fallait que :
- je fasse désembouer mon circuit de chauffage
- je fasse installer un pot à boue ensuite (car il a remarqué qu'il y a beaucoup de boues dans la chaudière)

Mon circuit de chauffage est constitué à présent de 4 radiateurs en fonte (2 au RDC et 2 à l'étage) reliés en pieuvre à la chaudière qui est à la cave.

Les tuyaux de chauffage sont en PER sans Barrière Anti Oxygène et certains bouts de tuyaux sont sans gaines donc je ne suis pas étonné qu'il y ait de la boue. A l'époque, je n'avais aucune connaissance sur la plomberie et l'entreprise qui m'avait installé tout ça ne m'avait pas dit que le PER avait ce défaut de "générer" de la boue.

Aujourd'hui, voici mon installation :en piece jointe

Le tuyau en rouge représente le "retour chauffage" et on ne le voit pas mais il y a au dessus, la nourrice qui contient les 4 tuyaux retour des 4 radiateurs du RDC et du 1ère étage.

Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas beaucoup de place sous la chaudière.

J'avais lu dans plusieurs posts qu'un pot à boue doit être installé :
- sur le retour chauffage
- au point le plus bas de l'installation

Sur le premier point, pas de problème.

Pour le deuxième point, en revanche, c'est plus compliqué : le point le plus bas serait la partie hachurée en jaune mais elle est assez peu accessible. Est-il envisageable et surtout efficace de brancher le pot à boue sur la partie hachurée en violet ?

Faut-il privilégier l'installation du pot à boue sur une partie verticale de la tuyauterie ou une partie horizontale ?

Pour information, la poubelle noire qui se trouve sous la chaudière permet de récupérer les condensats qui sont ensuite envoyés, via une pompe de jardin, dans l'évacuation des eaux usées qui se trouve à 9m de l'autre côté de la cave.

J'ai bien noté qu'il faut faire désembouer le circuit de chauffage (ce que je compte faire faire par un professionnel) avant d'installer le pot à boue.

Merci beaucoup pour votre aide,

Minh-Tam


: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .