Désolé je voulais dire "le vase" et non "la vase".
Il est sur que bon petit entretien annuel ne peu que lui faire du bien.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Plombiers Réunis » Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... » [Résolu] Problème de fuite chaudière Frisquet Visio 80 » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Désolé je voulais dire "le vase" et non "la vase".
Il est sur que bon petit entretien annuel ne peu que lui faire du bien.
Désolé, j'ai oublié de clôturer ce sujet : l'entretien excellent un regonflage du vase lui a fait effectivement le plus grand bien. Merci pr vos réponses. Bien cordialement. JP
Bonsoir
Je suppose que vous vouliez écrire le vase, et non la vase ! ;0)
Cela tombe bien, un technicien vient faire l'entretien annuel la semaine prochaine. Et quand j'ai constaté le problème, je l'ai rappelé pour lui dire qu'il prévoit un problème de vase d'expansion.
Je pense que la fuite par le petit trou est un effet d'optique, le hasard d'une projection d'eau qui provient d'ailleurs.
Mais nous avons constaté un autre problème qui peut expliquer la provenance de l'eau et l'impression que j'ai d'une fuite au tuyau (flèche rouge sur la photo du dessus). Au dessus de la chaudière qui est à condensation, il y a un système en pastique (n'étant pas un pro, je n'en connais pas le nom)qui me semble être un système de récupération de la condensation au dessus du condenseur. Et il perd pas mal d'eau. (Après un démontage / remontage correct du système de récupération d'eau de condensation, la fuite d'eau a disparu. Un point de régler).
Donc, pour moi, il n'y a plus qu'un problème : celui du vase d'expansion.
Voilà. l'entretien lui fera du bien, mais j'aime bien comprendre les raisons des problèmes que je rencontre. ;0)
En tout cas, merci pour votre réponse ;
Bien cordialement ;
JP
Dans un premier temps, je vous conseille de vérifier le vase ou le faire vérifier.
C'est par la qu'il faut commencer.
Il y a bien une soupape qui s'ouvre lors des surpressions et encore heureux sinon la chaudière aurait explosé.
L'alimentation en eau froide, doit elle aussi être protégé par un groupe de sécurité.
Pour l'eau qui sortirais du petit trou, je ne me prononce pas, faites déjà le nécessaire sur le vase d'expansion et on verá ensuite. La photo étant vraiment trop petite.
Alors, rectification de tout cela. Pourquoi hier soir ai-je vu de l'eau sortir par le petit trou ? Je ne sais pas. J'y ai mis un bout de sopalin et il est sec.
Par contre, la soudure indiquée au bout de la flèche rouge a lâché ! Au bout de 6 ans, super ! Mon ancienne Wessmann a tenue 25 ans avant d'avoir des problème de corps de chauffe...
Donc, le tuyau "flèche bleue" est à démonter pour refaire la soudure.
Par contre, qu'est ce qui fait que la pression d'eau mon petit à petit jusqu'à à arriver à 2.8 bar et mettre la chaudière en sécurité ?
J'édite ma réponse, car en regardant d'où pouvez venir cette #&$%µ de fuite, j'ai vu brusquement couler de l'eau le long de l'isolation du ballon d'eau chaude, non pas du trou montré dans mon premier message, mais bien plus haut, sans voir d'où cela venait. Comme si une soupape quelque part c'était ouverte pour délester de l'eau...
Merci pour votre aide ;
JP
Bien entendu. merci pour votre réponse, je mets une photo détaillée de l'intérieur trouvée sur Internet et correspondant à la chaudière, une FRISQUET HYDROCONFORT CONDENSATION VISIO 20KW 120L.
Bonjour,
Sans photos de la panoplie (comme l'écrit Dani) c'est à dire de l'ensemble des circuits et vannes, aucun diagnostic intelligent possible.
Bonjour à toutes et à tous
J'ai depuis un moment un problème de pression sur ma chaudière Frisquet Visio 80 qui a exactement 6 ans à 6 jours près. Impossible d'avoir une pression stable. Dès que je remets un tout petit peu d'eau, elle monte en surpression et quand j'en enlève également très peu, la pression chute parfois jusqu'à 0... De plus, quand elle monte en pression, on entend un petit claquement derrière le "tableau de bord" me semble-t-il qui semble être celui d'une électrovanne qui s'ouvre ou se ferme.
Tout à l'heure, alors que la pression était haute, je me suis rendu compte que de l'eau coulée de la chaudière. Je l'ai donc ouvert et voici les photos qui vous expliqueront certainement mieux la situation que mes mots. De l'eau sortait par moment du petit trou indiqué par la flèche. Il s'agit du ballon d'eau chaude :
Je pensais au début qu'il s'agissais d'un problème de vase d'expansion, mais là, qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une "soupape de surpression" qui ferait que l'eau serait expulser en cas de surpression justement ? La chaudière monte d'ailleurs plus souvent en surpression qu'elle ne descend en sous-pression.
Merci pour vos conseils ;
Bien cordialement ;
JP