Attention lorsque vous faites appel à un plombier-chauffagiste. Un vrai professionnel doit agir comme un "médecin" : pour chaque problème il y a une cause initiale : état des lieux, recherche des problèmes, diagnostic, pronostic, chiffrage.
Demander toujours un devis et faites appel à plusieurs professionnels. Nous sommes dans un monde où le business prime de plus en plus. Soyez vigilant, ne vous laisser pas influencer, surtout par ceux qui vous vantent des produits miracles (sentinelle, cillit ...) qui acidifient l'eau au bout de quelques années et fragilisent l'installation.
Les produits chimiques sont parfois utiles en cas d'obstruction (l'eau ne circule plus), ce qui est rare. Dans la majeure partie des cas un désembouage mécanique est suffisant (type hydropneumatique par exemple), dans d'autres cas un simple rinçage à l'eau claire convient.
Enfin il existe depuis quelques années des désemboueurs statiques qui permettent de stabiliser l'eau. En tant qu'ingénieur thermicien à la retraite j'ai prescrit ce genre d'appareils (type abc protect ou similaire) sur tout type d'installation.
Selon la région où vous résidez les prix peuvent varier pour un désembouage chimique et cela est proportionnel au nombre de radiateurs ou de boucles de plancher chauffant (entre 400 et 700 Euros pour 6 à 10 radiateurs ), sachant que cette opération est à renouveler tous les 4 à 7 ans (car cela ne résous pas l'embouage). Le prix d'un désemboueur fourniture+ pose revient selon les marques entre 350 et 800 euros TTC..
Dernier point : une eau très noire ne signifie pas forcément une mauvaise qualité d'eau. Si vos radiateurs sont froids en partie basse, il y a deux causes principales : soit dépôt de boues qui obstruent la circulation de l'eau (dans ce cas nettoyage individuel), soit mauvais réglage des tés de réglage s'ils existent (dans ce cas réglage un par un des tés ).