Bonjour,
Votre installation au fuel avec un brûleur est donc équipée d'un ballon d'expansion.
Un vase d'expansion est un bocal acier ou plastique situé en partie haute de l'installation de chauffage (plus haut que le plus haut des radiateurs) et qui débouche à l'air libre . Une installation avec vase d'expansion n'est pas équipée d'un manomètre gradué en Bars mais d'un manomètre qui mesure le nombre de mètres de la colonne d'eau.
Une PAC n'est fonctionnelle que dans une maison très bien isolée. À fortiori si vous habitez une région froide (vous suggérez un "moins 15°C). Maison très bien isolée mais aussi bien ventilée et avec un système ayant une longue réponse (plancher chauffant) qui conserve la chaleur 48 heures. Avec une maison équipée de radiateurs, la réponse est de l'ordre de 8 heures.
L'investissement dans une PAC est conséquent et jusqu'à présent, les installations de PAC en rénovation dans les régions froides sont source de panne.
Les plus malins (qui sont souvent assez fortuné) ont eu le nez de conserver en parallèle leur ancienne installation (bûche, fuel ou gaz). Rare sont ceux qui osent dire qu'avec la PAC ils se sont bien fait avoir.
Par contre la PAC est une excellente solution dans un habitat conçu et étudié pour elle :
-ventilation avec récupération des calories par échangeur.
-plancher chauffant.
-tolérance (parce qu'on est jeune) d'une température intérieure ne dépassant pas 19°C.
Vous avez questionné et posé l'idée de savoir comment vérifier que votre serpentin est percé dans le ballon d'Eau Chaude Sanitaire.
Si vos robinets d'arrêt ont été entretenus, il suffit de fermer les deux robinets d'arrêt (entrée et sortie) du ballon ECS pendant 24 ou 48 Heures et votre circuit radiateur ne devrait plus monter en pression pendant ce laps de temps.
Dans le cas contraire, vous devriez retenir l'idée de El Homari : un ballon ECS extérieur.