C'est sur que le PER est beaucoup plus malléable, a vous de voir.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Plombiers Réunis » Réseaux de plomberie en PER et multicouche » Choix matériau en rénovation. » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
C'est sur que le PER est beaucoup plus malléable, a vous de voir.
C'est vrai que le multicouche est très malléable, mais je craignais que ça le rende justement difficile à poser sur de grandes longueurs, avec des passages d'obstacles divers, et notamment comme indiqué sur le schéma. Mais j'avoue n'en n'avoir jamais posé, et je vous crois sur parole !
Le multicouche se cintre avec une arbalète ou avec des ressorts, vous n'aurez aucune difficulté a passer des grandes longueurs. Sur des passages comme illustré vous passez directement en cintrant les tuyaux a la main.
Merci pour votre réponse.
De toute façon j'ai des parties apparentes où ça sera en effet du cuivre.
Pour le reste, pensez-vous que le multicouche puisse facilement cheminer dans des parties peu accessibles ? J'ai notamment des passages comme dans le petit schéma rapidement réalisé que je joins à ce message.
Pour ce qui est est des coups de bélier, je suppose qu'en chauffage le problème ne se pose pas ?
Merci,
Jean-Noël
Le PER reste du PER, il est destiné a être utilisé en installations encastrés, normalement sur toute la longueur.
Posé en apparent ou fixé tous les 50cm dans le faux plafonds ou sous les parquets, il provoque souvent des coups de bélier. https://blogs.plombiers-reunis.com/rese … x-per.html
Le multicouche est une bonne solution mais il vous faudrait une pince de sertissage.
Le cuivre reste la meilleure solution en plus vous savez le travailler.
Le materiel coûtera légèrement plus cher que le multicouche, mais a votre place c'est le cuivre que j'adopterais pour les parties apparentes et le multicouche pour les passages de grande longueur et cachés.
Bonjour,
Je me relance dans mon installation de chauffage après un arrêt forcé suite aux événements sanitaires.
Je me pose beaucoup de questions sur le type de tuyauterie à utiliser. Il s'agit de rénovation, je vais être amené à faire cheminer mes tuyaux dans des endroits pas forcément très commodes (sous des lambourdes de plancher, faux plafonds...).
De ce fait le PER me semble le plus facile d'utilisation. Mais je suis plutôt refroidi par les problèmes que ce matériau semble engendrer, qui semble présenté de plus en plus comme un produit bas de gamme. Le PER BAO est-il une garantie suffisante pour réduire vraiment les problèmes d'embouage notamment ? Je lisais également dans l'un des sujets épinglés de la nécessité de fixations vraiment rapprochées, ce qui me paraît compliqué dans certains endroits exigus.
Le multicouche bien que très malléable me semble difficile à faire serpenter.
Reste le cuivre, que j'aime bien, je sais le travailler et le braser, ce qui le rend plutôt souple d'emploi de ce point de vue. Mais il n'a pas la souplesse de pose du PER.
Je sais que tout a déjà plus ou moins été dit sur ces matériaux, mais si vous avez quelques conseils ou réponses à me donner (notamment sur mes doutes sur le PER) je suis preneur !
Merci d'avance,
Jean-Noël
Plombiers Réunis » Réseaux de plomberie en PER et multicouche » Choix matériau en rénovation. » Ecrire une réponse