Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
oui tu peux faire comme tas dessiné, mais il te faudra un circulateur qui envois, car t'as 18 radiateurs. il n'y a pas de problèmes c'est biens dessiné et propre, si tu installe comme tu dessines c'est top.
Bonjour, l'eau chaude sanitaire provient d'une installation solaire. La chaudière à granulés est dédiée au chauffage, il n'y a pas de ballon tampon. Je souhaite juste changer le mode de distribution vers les radiateurs, est-ce problématique? À vous lire, j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose...
La puissance des radiateurs est donnée pour un delta de 50. Les radiateurs du rez-de-chaussée sont déjà posés, pour l'étage qui n'est pas encore aménagé, les puissances sont données à titre indicatif, je dois encore affiner le volume de chaque pièce. La puissance de la chaudière peut être augmentée et devrait être suffisamment dimensionnée.
Rénovant mon rez-de-chaussée, mon souhait est de pouvoir passer d'une configuration bi-tube à une distribution par collecteurs avec électrovanne sur certains départs, et la possibilité d'alimenter plusieurs radiateurs d'une même pièce à partir d'un seul départ. Fais-je fausse route ?
La puissance des radiateurs utilisant un liquide caloporteur est associée à un "delta". Ce n'est pas les 4 watts d'écart qui m'intriguent mais l'absence d'indication du "delta".
Un plancher chauffant fait circuler un liquide caloporteur à une température limitée (dans les pires conditions 40°C) et les distributions sont étudiées en conséquence.
Les radiateurs eux font circuler un liquide caloporteur à une température minimale de 50°C . Ce 50°C est le "delta" . Dans beaucoup de circuits, le "delta" est plutôt 60 ou 65°C.
Cette bizarrerie doit venir de moi : j'ai arrondi la puissance des radiateurs pour simplifier la lecture (par ex. 1504W -> 1500W, 3656W -> 3600W), avec toutes mes excuses si cela apporte plus de confusion que de clarté.
Votre réponse me laisse perplexe. Mon projet est-il bancal ?
Bizarre ces puissances de radiateurs, la puissance d'un radiateur dans lequel circule un liquide caloporteur dépend de la température de ce liquide. On utilise le terme "delta" pour définir cette température.
Sur les radiateurs on utilise des vannes manuelles, vannes thermostatiques ou des électrovannes pilotées.
La puissance des chaudières est en général dimensionnée de façon ajustée pour des raisons d'investissement. Ceci implique un lissage de la demande en énergie.
Bonjour à tous, j'espère que vous vous portez bien.
Je vais rénover mon rez-de-chaussée et j'en profite pour refaire l'installation de chauffage. Actuellement, l'installation est de type bi-tubes, alimentée par une chaudière à granulés. Je voudrais passer en bi-tubes avec collecteurs thermostatisables pilotés par électrovannes.
Puis-je sur un même départ alimenter plusieurs radiateurs, comme représenté sur le schéma ? Cela me permettrait depuis une même électrovanne de contrôler la zone couverte par les radiateurs. Faut-il porter une attention particulière à l'équilibrage ? Au diamètre des tubes ?
Dernière question : j'ai beau cherché, les seuls collecteurs thermostatisables que je trouve sont destinés au plancher chauffant. Y a-t-il un inconvénient à les utiliser pour mon besoin ?