Ecrire une réponse – thermostat ambiance sur chaudière fioul – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

2

Si vous branchez votre thermostat sur le brûleur, la température de consigne de la chaudière ne sera respecté que lorsqu’il y aura demande de chauffage. L’ecs ne sera pas prioritaire. Vous risquez la douche froide.
Branché sur le circulateur, la température de la chaudière restera à la consigne demandée sur celle ci. L’ecs restera à température constante.
Sur cette chaudière l’ecs est en bain marie. La réserve baigne dans l’eau de la chaudière. Sa température est directement liée à elle.
Un branchement est prévu pour un thermostat sur les bornes. Il coupe l’alimentation du circulateur. Vous devriez passer par là, c’est fait pour.
Broche 10/11 en remplacement du pont qui devrait être en place.
Quand au thermosiphon. Il n’y a qu’en essayant qu’on est fixé.

Avis perso : exploitez votre vanne 4 voies avec une régulation digne de ce nom. Ça fait bobo à l’achat, mais amorti en moins de deux ans. Le confort en plus.

1

Bonjour,

J'ai une chaudière Fioul Franco-Belge Optima 4135 B qui a environ 15 ans (je viens de racheter la maison). Chaudière basse température, corps de chauffe en acier. Elle est montée avec une vanne 4 voies, suivi d'un circulateur. (je n'arrive pas à voir s'il y a un thermosiphon).
Je peux monter mon thermostat d'ambiance sur le bruleur, ou le circulateur. L'ECS est indépendante du thermostat sur bruleur, donc pas de problème, j'ai vraiment le choix entre les deux options pour le Thermostat d'ambiance.

J'ai lu des dizaines de post sur les forums, autour du débat TA sur bruleur vs circulateur. J'ai compris que le danger du TA sur bruleur, c'est d'endommager à la longue le corps de chauffe, du fait des cycles chauffage/refroidissement du corps de chauffe, en passant par le "point de rosée", qui serait autour de 45°.
Mais du coup, je ne sais pas quoi faire: dans mon cas, est-ce vraiment un problème de mettre le thermostat sur le bruleur, avec vanne 4 voies ouverte à moitié, et une température de chauffe élevée (autour de 80°)?
Si je passe sur le circulateur, comment reconnaitre la présence d'un thermosiphon? (Ma vanne 4 voies est dite "suedoise", et semble assez simple. Au dessus il y a le circulateur: fait-il thermosiphon ?)
Est-ce qu'on perd beaucoup en consommation à passer sur le circulateur.

Bref, je cherche de l'aide en ces temps de confinement où j'ai du temps, et pas vraiment envie de rompre mon confinement ni celui de mon chauffagiste...

Merci d'avance !