Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Je vous suggère de passer au systeme de réseau de retour direct au lieu du retour inversé, après si vous désirez vraiment faire le retour inversé pourquoi pas!
Pourquoi changer? Théoriquement le réseau avec retour inversé est plus fonctionnel, mais de mon coté je n'ai pas de retour d'expérience suffisant, sur ce type de systeme pour vous confirmer ce qui se dit.
On n'en trouve pas de retours inversés, j'ai déjà vu des centaines d'installations et je ne l'ai trouvé que quelques fois, sur des installation avec ceinturage d'un local.
Je pense que ce n'est pas logique que le tuyau du retour ai un parcours beaucoup plus long que celui du départ. Après sur un ceinturage oui... je serais partant et je vous l'aurais conseillé.
Toujours gainer les tuyaux voir les isoler si passages en zones non chauffée, (je suis même d'avis de les isoler partout).
Les DTU préconisent tous les raccords accessibles, mais j'ai déjà posé des centaines dans le faux plafonds et je n'ais jamais eu de soucis, les conditions: pas de raccords avec joints et des raccords sertis et mis en pression avant de la cacher.
Pourquoi un retour inversé? Moi je passerais au systeme traditionnel.
C'est un systeme qui fonctionne visiblement bien, mieux que les distributions parallèles, mais je ne trouve pas trés logique de l'utiliser en de hors d'une boucle, je ne trouve pas logique que le parcours du tuyau de retour soit beaucoup plus important que celui du départ.
Ce systeme porte bien son nom: boucle de Tichelman, pourquoi l'installer si la distribution ne fait pas une boucle?
Bonjour à tous Je dois installer un chauffage central dans une maison en rénovation. Il s'agir d'une maison, située en Bretagne, avec une partie en parpaing et une partie en pierre. Pour l'instant l'isolation est inexistante mais elle sera améliorée dès que possible par une isolation extérieure sur la partie en parpaing et un doublage intérieur sur la partie en pierre ainsi qu'une isolation du toit. A terme l'ensemble des huisseries seront remplacées par du double vitrage. Certaine pièce ne seront sans doute très peu utilisée en hiver et je pense resté sur un chauffage électrique sur cette partie. L'installation d'un plancher sur lambourdes me permettra d'installer le réseau de tubes. - Faut-il gainer les tubes multicouches ? - Les T de liaisons seront sous les planchers, est-ce autoriser ? Après observations de différents schémas sur les blog du site, j'ai imaginé l'installation suivante en retour inversé. Merci de me donner votre avis et merci également de votre indulgence je ne suis pas un professionnel. Amicalement Yann