Ecrire une réponse – Conseils pour réaliser un T de raccordement WC – Réseaux d'évacuations et ventillation primaire/secondaire – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

9

Super, merci beaucoup ! J'attends la visite du plombier pour devis du coup à présent. Merci à tous !

8

Telle que je vois l'image, sauf si elle est inversé, les raccordement sont bien dans le bon sens, ils sont faits avec un joint ciment prompt que l'on vois parfaitement en partie supérieure des collerettes.

7

Merci !

J'ai par contre l'impression que contrairement à une chute classique, s'agissant à la base de la poursuite de la chute en ventilation sur le toit, les raccords males et femelles sont inversés... Càd que l'embout qui sort du mur est mâle et la colonne qui descend est femelle, cela ne risque-t-il pas de compliquer le raccordement pour éviter les fuites ?

6

A ce stade il ne manque plus piocher un partie supérieure pour essayer de récupérer la partie haute pour le raccordement.

5

Bonjour à vous deux,

je reviens du chantier où j'ai pu avancer et prendre d'autres photos. La photo précédente était en fait celle du branchement identique dans un autre studio de l'étage, en symétrie. Je pensais que la mienne serait pareil, mais en fait le caisson est plus profond et descend plus bas (jusqu'à la dalle), ce qui permet de bien voir le coude de la pipe. Il sera a priori aussi plus simple de démonter ce coude dont les deux extrémités sont accessibles.

Dites-moi ce que vous en pensez d'un point de vue technique... Par contre, je ne sais pas si c'est du grès ou de la fonte, comment vérifier ça ? (je ne suis pas calé en plomberie) Je ferai appel à un pro dans tous les cas pour faire le travail mais je veux déjà avoir une idée des possibilités.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide !

https://i.ibb.co/JjzvyJH/IMG-20200121-122326.jpg

4

El-Homari a écrit:

bonjour, l'image poste ne permets pas d'avoir une bonne vision des possibilités, vous devriez prendre une photo avec plus de champ.

Bonjour,

Où est le haut et où est le bas?

Certes il s'agit de la partie supérieure de la canalisation où le seul fluide qui circule est l'air.

Mais n'y a t'il pas une inversion du sens des emboitures?

3

Bonsoir,

je vous remercie beaucoup pour votre réponse, je prends bien note de la solution proposée. Je prendrais une meilleure photo dès que j'y retournerai.

Il y a effectivement une emboiture dans les WC du voisin du dessous au ras de son plafond, en apparent. Le tout est scellé à son mur avec du ciment, donc difficile de l'enlever sans devoir refaire une bonne part de l'enduit et de la peinture des toilettes ensuite... Or, j'ai eu l'autorisation dans la mesure où cela ne causerait aucun désagrément aux voisins pendant les travaux. Mais je peux essayer de voir quand même évidemment !

Pour l'histoire du PVC, je prends note également, je ne savais pas ça, je pensais qu'étant en "bout de chute" tout en haut, cela n'avait pas forcément d'importance. Cela complique un peu la chose du coup, c'est sûr.

Merci

2

bonjour, l'image poste ne permets pas d'avoir une bonne vision des possibilités, vous devriez prendre une photo avec plus de champ.

pipe.png

Dans un premier temps, oubliez déjà des raccords PVC en 100-93, il s'agit d'une canalisation commune vous devez respecter la continuité en fonte.

Ensuite vous devrez casser légèrement dans le col et démonter le coude, vous trouverez une emboîture en position verticale.

Dans l’emboîture que vous allez trouver il faudra poser une culotte fonte a 67° pour recevoir vous évacuations, puis il faudra continuer vers le ventilation primaire

1

Bonjour,

ayant récemment acheté un studio sous combles sans WC à l'intérieur, j'ai reçu l'autorisation du syndic de procéder au raccordement sur la chute d'eau vannes qui passe dans le studio (elle monte ensuite en toiture pour la ventilation primaire). Mon souci est que l'essentiel de la chute passe derrière un gros de mur, et que la seule partie accessible est celle en photo, donc un coude à 45º. Je n'ai pas pensé à mesurer la taille de la pipe mais elle fait 100 ou 110 a priori, en fonte sme ou en grès.

https://i.ibb.co/1KZ19GR/pipe.png

Je pensais faire scier au ras et utiliser un manchon de réparation en PVC 100>93 ou 110>100 (selon la taille de la pipe d'origine) pour la partie inférieure, puis installer un T à 45º. Vu le peu d'espace dont je dispose, cela me semble toutefois compliqué pour remboîter ensuite la chute dans la partie qui va vers le toit pour la ventilation.

Auriez-vous des conseils ou des idées ? Je vous remercie beaucoup par avance !