Ecrire une réponse – Probleme Chaudiere Frisquet (capteur d'air) – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Bonjour.

Nous vous rémercions de votre retour.

En effet il y a déjà d'autres posts qui traitent ce sujet mais avec un titre diffèrent car chaudières plus recentes.

En réalité le materiel a presque toujours raison .

Dans la majorité des cas les mise en sécurité sont provoqués par un tirage insuffisant ou sont dus a un circuite d'amené d'air frais sale.

Si vous avez une chaudière a tirage naturel vous ne pouvez pas avoir une hotte évacué vers extérieur ni VMC dans le local, ces conditions ne sont pas toujours respectés.

6

Bonjour à tous,

Je poste car les forums m'ont aidé à résoudre le problem de capteur d'air. Et comme douché à l'eau froide pendant deux semaines n'est pas une véritable joie, voici mon histoire:

Tout à débuté par ce "anomalie CP air" il y a deux semaines. Je vais sur les forums et essaye tous les trucs donnés:

1) Débrancher physiquement le chaudiere = RIEN ( jusqu'à une demi journée)
2) Passage d'un technicien qui, ayant nettoyé les tuyaux de la chaudière (interne) durant 3 heures (et je remercie le technicien d'ENGIE Home Service) à chercher mais ne trouvant pas le pb, appel Frisquet, qui lui suggère de changer le fameux capteur d'air. Nous commandons la piece. Je recontact EHS qui me dit que ça arrive, pendant plus d'une semaine, je les recontact et fini par râler un bon coup pour qu'ils s'apperçoivent qu'en fait elle n'avait pas été commandée, et là je trouve que c'est du pur amateurisme... au bout de 9 jours donc, la piece arrive et un technicien intervient pour remplacer la dite piece. L'anomalie  disparaît pour donner une autre panne: Problème "sécurité brûleur ok pour réarmer". Le sympathique technicien recontact Frisquet, nous cherchons les problèmes éventuels, renettoies certains tuyaux en passant une tige dedans pour vérifier si pas obstrué ou toile d'araignée.  Rien n'y fait, la chaudière démarre, on entend maintenant les étincelles mais pas de flames. Le technicien repart sans avoir trouvé la solution.
3) Dans l'idée de commander l'autre piece éventuellement en cause, la carte mère, je apprête à passer commande mais continue mes investigation et je vois le poste qui demande un ramonage. Du coup je me dis, afin de vérifier ça, je déboite l'évacuation d'air qui donne sur un conduit de cheminée uniquement dédié à cela. La flame s'allume! Je me dis sauvé mais elle s'éteint au bout de 10 secondes, avec erreur sécurité brûleur. Mon corps me pousse à chercher encore car le froid il en marre. Je remets le tuyaux et ressaye avec le tuyau branché et jusqu'à maintenant la flame est allumé (j'ai couru prendre une douche chaude par peur que ça ne marche plus) mais jusqu'ici, TOUT FONCTIONNE!

Peut-être que la résolution de tout ceci est la somme des interventions (Découverte d'un insecte dans un tuyaux d'évacuation, limaille de fer dans un autre, nettoyage des pales), MAIS! Si vous avez ce problème de DP Air, essayez de débrancher le tuyaux d'évacuation des gazs (rapidement hein! pas vous intoxiquer au monoxyde pour une douche). Comme je n'ai pas vu cette solution dans les forums et que c'est quand même la base au final, pensez-y!

Merci en tout cas à tous les posteurs qui m'ont aidé au final!

5

Je reviens sur mon expérience et ma démarche.
En effet il n'est pas normal, quelque soit le corps de métier, de profiter de situations de détresse pour s'enrichir. Une famille sans eau chaude, sans chauffage, même sans évacuation de WC ne doit pas être la proie des rapaces.

Je poursuis donc en détaillant ma démarche.
Je ne suis pas plombier chauffagiste, et notre situation n'a pas été résolu car je ne savais pas qui appeler. Voici donc la solution si vous êtes confronté à un problème qui vous dépasse.

Les grossistes ne vendent pas aux particuliers.
Il faut un numéro de Siret pour acheter. Néanmoins, vous pouvez piocher un numéro de Siret à l'un de vos amis et demander des prix de pièces.

Les grossistes sont aussi le rendez-vous des professionnels, bons ou mauvais.
Et bien, allez sur place et exposez votre problème à un vendeur.

Les vendeurs connaissent bien les professionnels et ils pourront certainement vous guider dans vos démarches, ou transmettre vos coordonnées à quelqu'un de confiance. Simplement parce qu'un mauvais artisan ne dure pas dans le temps, alors que l'enseigne d'un grossiste ne fermera pas ses portes.

Donc plutôt que de sonner à toutes les portes, rendez-vous chez un grossiste! Et comme bien souvent, la qualité du travail rime avec éducation et respect.

Pour terminer, vous aussi si vous êtes content du travail réalisé, n'hésitez pas à remercier et le grossiste et le professionnel. Un merci n'a jamais tué personne et il est plus motivant de se déplacer chez quelqu'un d'agréable.

Pour le reste, mes difficultés sont actuellement liées à mes véhicules.
Donc si vous avez un TUYAU, je suis preneur.

4

Bonjour,

Merci d'enrichir le débat et d'apporter de l'air à la turbine.

3

Bonjour,
Frisquet hydromotrix évolution
Si c'est la diode à gauche qui clignote.
Sur la notice >gaz brûlés
Sur autocollant sous carter> défaut d'air

C'est toute la nuance.... Lol

Entretien mal réalisé peut-être.
Il ne suffit pas de nettoyer les pales statiques et brûleur !
Il faut démonter l'axe du collecteur car c'est bien dans le fond que se trouve le nid à poussière qui continue d'alimenter la combustion en particules.
Clé de 15 ou 17 je ne sais plus.
Microfibre humidifiée et fini la poussière !

Moi aussi j'ai dépensé beaucoup pour des interventions coûteuses et inutiles puisque aucun pro n'a pris la peine de nettoyer l'arrivée et son silencieux, ni le fond du collecteur.
En effet les trous du filtre pâle statique peuvent être nettoyés et donc propres, mais avec le flux d'air et ce nid à poussière cela ne dure pas.

Voilà. La famille pourra de nouveau prendre de bons bains dans une salle de bain chauffée.

Installer c'est facile, entretenir demandes des connaissances et de l'expérience !

2

Bonjour,

Dans le domaine des suppositions à confirmer .

Votre chaudière évacue les gaz brûlés et se procure l'air comburant grâce à une ventouse qui sort sur le mur extérieur ou grâce à une cheminée/conduit d'arrivée et d'évacuation sur le toit.

Ces conduits doivent être contrôlés/ramonés/désobstrués au moins une fois par an par un ramoneur.

Le  ramoneur d'aujourd'hui ne ressemble plus à celui du film de Marry Poppins mais son travail est toujours aussi indispensable.

1

Bonjour,

je possède une chaudière frisquet (modele Hydromotrix prestige condensation 32kw) avec deux circuits: un pour radiateur et l'autre pour le plancher chauffant.

Depuis 1 semaine je n'ai plus d'eau chaude ni chauffage, la chaudière m'indique "défaut capteur d'air". J'ai appelé un professionnel qui m'a changé le capteur d'air + nettoyage complet de la chaudière mais celle ci continue à afficher le message
Lorsque je l'allume, la chaudière s'enclenche mais ne veut pas se lancer

Savez vous d'où peut venir ce problème ?

Merci