Bonjour,
Normalement l'eau stagne dans le siphon au dessus du pas de vis pour éviter les remontées d'odeur. Sauf s'il y a un autre siphon plus loin.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Plombiers Réunis » Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... » Fuite au niveau du siphon : chaudière Chappée Luna HT 1.28 » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Bonjour,
Normalement l'eau stagne dans le siphon au dessus du pas de vis pour éviter les remontées d'odeur. Sauf s'il y a un autre siphon plus loin.
Bonjour
Merci pour ta réponse.
Oui j'ai posté une image provenant d'un site en ligne, il s'agit du même siphon, c'est beaucoup plus clair sur cette image, on n'aurait pas vu grand chose si j'avais pris ma chaudière par en dessous.
Donc effectivement ce n'est pas normal d'avoir autant d'eau par le siphon (j'ai récupéré environ 2 litres cette nuit), c'est probablement entartré. Je suppose qu'habituellement l'eau n'arrive pas jusqu'à la hauteur du pas de vis, il faudrait donc vérifier ce point là.
Je vais éviter de bricoler, j'ai un contrat chez Enedis, un technicien intervient demain, je posterai pour donner des infos.
Bonjour,
Ce n'est pas la photo du siphon en place.
Votre chaudière fonctionne à l'énergie GAZ . Elle a deux fonctions et elle produit :
-1- Le chauffage de radiateurs ou d'un plancher chauffant ou les deux systèmes ( dont la pression s'établit à 1 ou 1,5 bars) .
-2- l'Eau Chaude Sanitaire très probablement par le chauffage d'un ballon (réservoir) intégré ou externe (dont la pression est limitée à trois bars) .
Lorsque la chaudière fabrique l'ECS, elle fournit au serpentin du ballon de l'eau à température très élevée dont la chaleur se transmet à l'ECS. L'eau par un phénomène physique augmente de volume lorsqu'on lui augmente sa température.
L'installation interdit un retour du volume d'eau excédentaire par un clapet anti-retour. Le volume excédentaire doit s'évacuer sinon le ballon risque d'éclater. Cette évacuation de l'excédent se fait par un groupe de sécurité qui contient un clapet/robinet à ressort qui s'ouvre lorsque la pression dépasse une certaine limite (trois bars) .
Le groupe de sécurité est un organe qui vieillit (les ressorts ne sont pas éternels) et s'entartre (le calcaire se coince dans la soupape du clapet). C'est sans doute ce qui est en train de se produire dans votre installation.
Concernant la fuite au niveau du pas de vis, il s'agit probablement d'un vieillissement du joint en caoutchouc que vous pouvez retrouver dans les magasins de bricolage (Leroy Malin ou Brico Marchant, Dépeaux, Castorlama, Bricorlama, Mister Bricolo ...........) ou chez les fournisseurs de matériel pour plombiers (Brossette, Téréva, .......)
Bonjour à tous, meilleurs voeux !
J'aimerais vos conseils svp.
Depuis quelques jours ma chaudière fuit au niveau du siphon, sur le pas de vis (au bout à droite sur l'image) :
La pression est à 1bar, pour cette chaudière le manuel recommande 1 à 1.5bars, donc OK à ce niveau.
Par contre je ne sais pas s'il est normal que l'eau collectée remonte jusqu'au pas de vis ? Car je ne comprend pas pourquoi elle se met à fuir alors que je n'ai pas touché au siphon ?
J'ai aussi vérifié le tuyau d'évacuation, il n'est pas bouché.
J'ai l'intention de changer le joint, et éventuellement mettre du téflon sur le pas de vis, mais est-ce que c'est normal d'avoir de l'eau qui déborde ?
Niveau quantité en une nuit je récupère à peu près 1L, au goutte à goutte dans un bol, c'est pas énorme mais c'est bien gênant !
Quels conseils pourriez vous me donner svp ?