Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Pour le chauffage, il suffirait de placer le thermostat en bas. Mais même en le laissant en place, il suffit d'adapter le réglage.
Pour l'Eau Chaude Sanitaire, Darius vous a donné des débits maximums de sortie de chaudière . Rien de surprenant à ce que les tuyaux soient de moindre diamètre.
Je crois que je ne vais pas avoir d'autre choix que de faire venir un plombier pour avoir un avis. Il faut peut-être effectivement faire un détartrage.
J'ai des fléxibles qui lient le réseau aux robinets mais j'ai démonté ceux de l'évier et je n'ai rien trouvé.
J'ai également démonté le robinet de la baignoire pour voir si çà venait du robinet mais le débit est déjà faible à la sortie du circuit.
Par contre j'ai l'impression que la tuyauterie du réseau d'eau chaude est légèrement moins large que celui de l'eau froide. Est-ce normal.
Je m'attends un peu à tout dans cette maison car ceux qui l'avaient rénovée était visiblement de grands débutants.. J'ai notamment un radiateur à faire remonter à l'endroit car l'arrivée d'eau chaude se fait par le bas et la sortie par le thermostat....
On peut, sans crainte de vous faire commettre une erreur et des frais inutiles, vous conseiller de faire effectuer un détartrage du circuit Eau Chaude Sanitaire. C'est une opération qui a un coût, qui nécessite de trouver un professionnel équipé et dont le résultat, vu l'âge de la chaudière, n'est pas forcément à la hauteur de l'investissement.
Il existe un risque de perforation de l'échangeur.
Vous pouvez encore dans un premier temps vérifier l'hypothèse de Darius : les liaisons canalisations/robinetterie sont des liaisons rigides ou des liaisons souples (caoutchouc enrobé de tresse inox).
Dans le deuxième cas (caoutchouc enrobé de tresse inox) vous pourriez envisager d'abord de changer ces liaisons souples.
Les technologies des chaudières à production d'eau chaude instantanée sont assez similaires et certains modèles de certaines marques sont plus sensibles au calcaire et donc à l'entartrage.
Si vous répondez à la question de Darius concernant la marque et le modèle de votre chaudière et qu'en plus vous nous informez de l'âge de cette chaudière, il nous sera plus aisé d'estimer l'origine du problème que vous rencontrez : une production d'Eau Chaude Sanitaire en forte baisse de débit.
J'en ai profité pour mesurer le débit en sortie de robinet sans les mousseurs.
Ça donne à peu près 2 litres/minutes pour l'eau chaude et 6 litres/minutes pour l'eau froide (je pense que c'est à peu près le même débit que l'eau chaude en sortie de chaudière).
Du coup je doute que ça vienne des mousseurs.
Peut-il y avoir une telle perte de débit entre la sortie de chaudière et la sortie de robinet?
Bien souvent quand les mousseurs sont entartrés on ne ressent pas le manque de débit sur l'eau froide et pourquoi? Dans la majorité des cas, la pression et débit de l'eau froide est supérieur a celui de l'eau chaude, donc on ressent beaucoup moins sur l'eau froide.
Il ne faut pas oublier qu'une chaudière a production instantanée ne produit que 12 - 14 litres / minute, (18 litres sur certains modèles pas répandus) .
Il plus il peut en effet avoir des dépôts dans les tuyaux en particulier das la liaison entre la tuyauterie et les flexibles du robinet.
Mais nous ici on conseille de commencer par la possibilité la plus facile a mettre en oeuvre.
Ps: détartrage de chaudière = détartrage du circuit de production eau chaude sanitaire. Il n'y a pas de formation de tartre sur les circuits de chauffage, on parle de désembouage = décrassage des toutes traces de boues qui se déposent a l’intérieur du circuit.
Comme le suggère Darius, il peut s'agir d'un problème de mousseur/aérateur entartrés. Dans ce cas, l'eau froide a aussi un débit moindre.
Sur les circuits d'alimentation des points de soutirage de l'eau chaude (on dit aussi les tuyaux) , vous avez des vannes d'arrêt (on dit aussi des robinets) . Vous pouvez contrôler que ceux-ci sont ouverts totalement ou en partie fermés (c'est souvent un chien ou un chat qui les manipulent et les ferment à moitié. Quelquefois, c'est un voisin malveillant qui s'amuse à ce jeu) .
Si des travaux ont eu lieu sur le réseau public d'approvisionnement en eau potable, quelquefois ce sont de petits cailloux qui obstruent les aérateurs.
Si votre chauffagiste a essayé le débit direct avec un tuyau en sortie de chaudière, il est probable que la chaudière n'est pas en cause. Toutefois (et cela ne fait pas partie du contrat d'entretien) en fonction de l'âge de votre chaudière/installation, vous devriez demander à ce qu'il procède à un détartrage du système de chauffage de l'Eau Chaude Sanitaire.
J'ai un souci avec mon eau chaude. Le débit est de plus en plus faible à tous les point d'eau.
J'ai fait venir l'entreprise qui entretient ma chaudière Engie Home Service (1 fois pour la révision et je leur avait signalé le problème et une autre exprès pour ce problème. 1 intervenant différent à chaque visite) et ils me disent qu'il n'y a pas de bouchon au niveau de la chaudière.
Le dernier a branché un tuyau pour voir ce qui sortait en eau chaude, le débit me semblait bon et la température également.
Est-il possible qu'il y ai un bouchon dans les canalisations ? Ou un problème dans les robinetteries ? L'eau est très calcaire par ici.
On me dit que c'est peut-être l'échangeur à plaque.
Les plombiers que j'appelle pour essayer d'avoir un rendez-vous me disent tous que c'est un problème de chaudière mais les chauffagistes (qui ne sont pas plombiers...) me disent que c'est dans les tuyaux....
Bref je ne sais plus qui croire et je ne voudrais pas avoir à payer la prestation d'un plombier si c'est le chauffagiste qu'il a fait son boulot a moitié....