Ecrire une réponse – Réglages Vanne 4 voies – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Si la chaudière est en acier, il est fortement recommandé de la faire fonctionner à une température supérieure à 60°C, voire 70°C, afin de prolonger sa durée de vie. En dessous de 60°C, les fumées de combustion se condensent sur les parois de la chambre de combustion et, en présence de soufre dans le combustible, forment de l'acide sulfurique qui corrode l'acier. De plus, la température de l'eau chaude sanitaire (ECS) n'est pas suffisamment élevée pour prévenir la légionellose, et le débit risque d'être insuffisant en cas de forte demande.

Dans ces conditions, la vanne 4 voies reste réglée en fonction des besoins de confort, avec un réglage minimal lors de températures douces. En été, la pompe de circulation sera arrêtée. Lors de périodes de froid intense, on augmentera légèrement la proportion d'eau chaude provenant de la chaudière qui circule vers les radiateurs en ajustant la vanne 4 voies.https://tracteur.profuti.com/2023/06/in … r-une.html

6

Merci pour vos réponses.

Lors de la révision de la chaudière en Février, le chauffagiste a dit qu'il n'y avait pas d'importance concernant le sens du brûleur.

5

oui, c'est son rôle.
Dans votre cas il permet que le mélange eau chaude départ / eau retour, déterminé par la position de la vanne se fasse correctement.

Une chose m'interpelle en regardant les photos de votre chaudière. Je ne peux dire si il y a une incidence sur le fonctionnement, un pro pourra être plus éclairé, mais le brûleur est monté à l'envers.

4

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses qui m'aident à comprendre le fonctionnement de ma chaudière.
J'ai donc ouvert la vanne à moitié pour le moment (car on a eu un coup de froid) et avec les radiateurs réglés au minimum (car il fait vite chaud), la chaudière se met en marche environ 1 minute toutes les 10-12 minutes.
Est-il possible de savoir si c'est beaucoup, ou normal?

J'ai déjà l'impression qu'elle fonctionne moins souvent qu'avec le réglage des anciens propriétaires, c-à-d fermée au mini et les radiateurs ouverts à fond.

Sinon, pour finir, j'ai ce module au dessus de ma vanne qui est apparemment un circulateur.
Pouvez-vous m'expliquer son rôle? C'est lui qui sert à faire circuler l'eau chaude dans mon circuit de chauffage?

3

Il existe des "kit de régulation climatique" simple qui doivent pouvoir s'installer sur votre vanne quatre voies en motorisant son action en fonction de la température extérieure.
Un bon plombier chauffagiste doit pouvoir vous conseiller.
Quelques centaines d'€uros, rapidement amortis par l'économie automatiquement réalisé en fuel.
Et surtout c'est le confort d'avoir toujours la bonne température sans être collé à la chaudière tous les jours pour régler la vanne.
Un truc simple, qui gère uniquement la vanne, sans sonde intérieure, suffit.
Il y a plus sophistiqué, mais là on passe vite la barre du millier d'€. Ce qui n'est pas très rentable sur une vielle chaudière basique, je pense.

2

Bonjour,

L'élément pertinent de base est : quel est le matériau de la chaudière?

Si c'est une chaudière en acier, il est de loin préférable qu'elle fonctionne à plus de 60°C voire 70°C pour prolonger sa durée de vie. En dessous d'une température de 60°C, les fumées de combustion se condensent sur les parois de la chambre de combustion et avec le soufre contenu dans le fuel forment de l'acide sulfurique qui ronge l'acier. De plus, l'ECS n'est pas tout à fait assez chaude pour éviter la légionellose et le volume risque d'être insuffisant lors d'une forte demande.

La vanne 4 voies dans ces conditions reste réglée, en fonction du besoin de confort,  sur un minimum lors de températures douces. En été le circulateur sera arrêté. Lors de pics de froid extérieurs, on augmentera légèrement le pourcentage d'eau chaude issu de la chaudière qui partira vers les circuits radiateurs en tournant la vanne 4 voies.

1

Bonjour,
Tout d’abord merci d’alimenter ce forum qui est une vraie mine d’information et de premiers secours.
Ma question concerne plus le mode de fonctionnement d’une chaudière fioul.
Nous venons d’acquérir une maison de 1970 équipée d’une chaudière fioul Chapée de type XVG avec brûleur C4 raccordée à des chauffages en fonte et qui assure également la fourniture d’eau chaude (pas de cumulus électrique). Cette chaudière date des années 80 apparemment.



N’y connaissant pas grand-chose avec ce mode de chauffage, j’ai quelques questions sur son fonctionnement et notamment sur la vanne 4 voies.
Cette dernière doit-elle être ouverte à fond, à moitié ou au minimum (les anciens propriétaires nous ont dit qu’ils ne l’ouvraient qu’au minimum et qu’ils mettaient tous les radiateurs ouverts à fond).
Sur le fonctionnement général, vaut-il mieux :
-    Ouvrir au maximum la vanne et régler chaque chauffage indépendamment et régler la T° de la chaudière vers les 50°?
-    Ouvrir au minimum la vanne, augmenter la T° de la chaudière (70°) et laisser les radiateurs ouverts au maximum ?
-     Ouvrir la vanne à moitié, régler une T° de 60° et régler par radiateur ?
Qu’-est-ce qui sollicitera le moins la chaudière, et donc consommera le moins ?

Concernant la température de la chaudière :
-    Les radiateurs étant en fonte (et pas tous équipés de radiateurs thermostatique), à quelle température dois-je régler la chaudière ? J’ai lu que ce type de radiateurs était à haute température, qu’il fallait une eau entre 60-70°. Vrai ?


Voilà, je suis désolé de toutes ces questions, mais on apprend doucement à utiliser notre chaudière.

En vous remerciant par avance pour toute l’aide que vous pourrez nous apporter,

Olivier