Ecrire une réponse – Viessman Vitodens 200-W, série WB2B => eau chaude, pas de chauffage – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

10

Merci protestant90 pour le retour.
Je suis d'accord sur le manque de connaissances.
Nous avions contacté la personne qui entretient la chaudière avant-hier pour en profiter pour faire la révision (même si 4 mois trop tôt) mais le 1er RDV dispo est à mi-décembre...
J'ai donc tenté sur le forum d'expliquer le problème pour au moins voir si je n'avais pas raté les "erreurs" habituelles pour régler rapidement le problème sans embêter un pro pour une chose minime.

9

Bonjour,

Pour ce qui concerne le sens des sigles utilisés, vous devriez lire le post :

https://plombiers-reunis.com/topic4934- … nique.html

Pour ce qui concerne votre installation et votre chaudière VIESSMANN, les explications et le discours que vous tenez laissent penser que vous n'avez, malgré votre bonne volonté, pas les bases requises pour intervenir.  Vous devriez avantageusement, faire intervenir le professionnel qui a suivi cette installation et qui a laissé sa carte ou son autocollant. Je suis certain qu'il se fera un plaisir de vous communiquer toutes les informations dont vous semblez friand, informations qui vous permettront de devenir compétent et vous éviteront des désordres et de la casse.

8

sergi00, j'ai répondu trop vite. J'ai mal interprété le mode "ECS" qui voulait dire Eau Chaude Solaire pour moi... (nous avons des panneaux)... Mais c'est pour Eau Chaude Seule...

J'avais bien un témoin en septembre allumé uniquement avec le logo du "robinet", donc ECS.
Mais j'ai bien cliqué depuis sur le "robinet + chauffage" et ce choix a bien été conservé.

7

Bonjour,

Alors j'ai bien enlevé la vis du collecteur et tourné l'élément dans le bon sens. (je l'ai fait 2x dans le doute avec 2h d'intervalle comme ça ne fonctionnait pas mieux). Le collecteur était chaud, mais convenablement.
Je le sens fonctionner à la reprise de la chaudière (mais très légèrement, je dois vraiment le tenir pour sentir que ça "bouge". Je ne pense pas qu'on attende vraiment de le sentir fortement vibrer ?).

Il y a un petit boîtier noir "Homeson" qui est en position "3" avec un "soleil", il y a de l'autre côté un "Auto" avec "soleil/nuit" qui peut être réglé de 1 à 3.
Le collecteur est connecté à un autre boîtier viessmann plus gros que le collecteur (seulement un bouton on/off) et lui aussi je l'entends bien fonctionner de temps en temps.
Quand la chaudière fonctionne, j'ai bien senti le tuyau fin avec l'eau pour le ballon très chaud et un tuyau plus gros également très chaud qui doit fournir l'eau vers le radiateur/plancher chauffant. Mais très peu de temps après tout ça est froid et avant et après le collecteur tout est "froid" (je ne sais pas si ça devrait être plus chaud).

Dans le doute j'ai été vérifié la purge de mes 4 radiateurs et de l'eau sortait bien des 4 (donc plus d'air).

Darius, j'avais cliqué reset au redémarrage (il y avait bien un voyant rouge de pression tombée à zéro avant) et je l'ai éteinte/rallumée 2/3 fois depuis (entre autre quand je faisais la manipulation avec le collecteur). ll faut cliquer "reset" à chaque démarrage ?

sergi00, j'ai bien fouillé les menus (et la doc) mais n'ai pas vu de "mode ECS seul". Et comme je vois de l'eau chaude sortir vers le ballon ou le circuit, j'aurais tendance à dire que ça chauffe (la chaudière monte à 100° environ). Je vais la relire au cas où!

Merci encore pour votre aide en tout cas!

6

En plus de vérifier que le circulateur ne soit pas gommé, réinitialisez la chaudière qui est en défaut vu que la pression était tombé a 0

5

Si ni votre plancher chauffant, ni vos radiateurs ne fonctionnent, ne serait ce pas une mauvaise programmation ?
(Mode été (uniquement ECS) resté dans la programmation...)

Si rien ne fonctionne, c'est coté programmation de cette régulation qu'il faudrait se pencher pour commencer.
Aidez vous de la notice.

4

Bonjour,

Merci pour vos conseils, j'essaierai ce soir.
Le circulateur est bien un petit élément indépendant de la chaudière ?
Je crois voir où il est (nous avons également un élément pour le circuit du plancher chauffant, c'est bien différent ? Parce que celui-ci, nous l'entendons fonctionner).

Je vais regarder également pour la purge des radiateurs (question à nouveau bête mais il n'y a pas de purge à faire en lien avec le plancher chauffant ou la chaudière ?).

Merci beaucoup déjà pour vos retours!
Romain

3

En posant la main sur le circulateur vous devriez pouvoir sentir si il tourne ou pas.
Il n'est pas exclus que votre purge soit imparfaite et que de l'air persiste dans votre installation.
Si tout fonctionnait bien avant votre démontage, remontage de radiateur, c'est ce point que je vérifierais en priorité.

2

Essayer de voir si le circulateur n'est pas gommé bloqué.

Enlevez la grosse vis centrale et insérez un tournevis plat dedans. Cherchez la fente de l'axe puis tournez à gauche et droite pour débloquer.

1

Bonsoir,
Nous avons emménagé cet été et sommes novices en matière de chaudière.
Nous avons une chaudière à gaz Viessman Vitodens 200-W, série WB2B.
Elle s'occupe donc de l'eau chaude, de 4 radiateurs "classiques" et d'un plancher chauffant. Pour information nous avons également 2 panneaux solaires (ECS si j'ai bien compris).
L'eau chaude fonctionne parfaitement, mais impossible de faire chauffer les radiateurs ou le plancher chauffant.

La pression était à 0, j'ai donc remis de l'eau pour monter à 1,5 bar.
Nous avons vidé un radiateur (pour le peindre le week-end dernier). Il est à nouveau fixé, a été rempli et purgé (de l'eau sortait après l'air sur la petite partie haute) et de l'eau sort sur les 3 autres radiateurs également sur la même manipulation (donc plus d'air si j'ai bien compris).
La pression était bien redescendu donc je l'ai remise à 1,5 bar.

Le brûleur fonctionne bien avec une température qui monte bien, mais aucun résultat sur notre chauffage. Avec cette température qui descend ça devient embêtant.

Si une âme charitable saurait nous aider. N'hésitez pas s'il manque des éléments, des informations, qu'il faut qu'on regarde dans les menus... ça fait 2 soirées que je suis dessus et je sèche...

Merci et bonne soirée!!