Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
J'ai mis autant de vannes de part et d'autre des nourrices au cas ou je dois intervenir, isoler plus facilement une partie de l'installation mais c'est vrai que j'ai été généreux.
J'ai mis à jour le schéma en fonction de vos remarques, comme ça c'est plus cohérent ?
Je vous conseille de supprimer quelques vannes, aux entrés de nourrice vu que les nourrices sont ses propres vannes.
Moi aussi j'utilisait souvent du 16/20 pour douches et baignoires mais je me suis rendu compte que ça sers a rien, le débit sera toujours bridé par les robinets qui ne sont plus comme dans le temps, les fabricants sont tenus de respecter les cahier de charges imposés par les pouvoirs publics.
Dans une installation le seuls parties que je faits un 16/20 sont les distributions et les robinets extérieurs.
Bouclage = isolation obligatoire sinon il sera un vrai gaufre énergétique.
J'utiliserais du 20/26 seulement sur l'arrivée pour diviser un deux parties de 16/20 1 pour alimenter le chauffe-eau 1 pour distribuer le reste de l'eau froide
Toute alimentation de systeme de chauffage doit être muni d'un disconnecteur (obligatoire)
Merci protestant90 pour ta réponse, donc pas de remarque particulière sur mon schéma ??
Je confirme, c'est bien une maison avec un RdC et un R-1. La maison est encastrée dans un terrain en pente, les pièces de vie au niveau de la route pour profiter de la vue et en dessous les chambres au R-1.
Cet appareil mystère entre baignoire et douche est simplement un meuble vasque avec miroir, ça saute pas aux yeux mais c'est ce que j'ai trouvé sur Gogole .
Pour le bouclage, effectivement c'est du confort mais sur le long terme je pense malgré tout que l'on sera gagnant sur les économies d'eau.Je ferez au plus simple: circulateur ECS basique, couplé à un contacteur et une horloge.
Sinon, je me pose une autre question sur le multicouche: l'essentiel des tuyaux passera dans une chape de ravoirage, faut-il gainer et isoler les tuyaux d'eau chaudes ? Un simple gainage suffit ou pas de gainage du tout ?
Ça a plutôt l'air correct. C'est prêt pour utiliser l'Eau Pluviale dans les WC et l'extérieur sans trop de travaux de plomberie supplémentaires.
Je suis curieux alors : Est-ce vraiment un R-1 ou plutôt un R+1 ?
Le circulateur pour l'ECS est-il vraiment indispensable? Il est certain qu'il assure du confort mais à quel prix? Peut-être si vous avez une vie au rythme régulier, envisager de le piloter par une horloge.
Je suis curieux alors : Au R-1, quel est cet appareil alimenté en eau chaude et froide entre baignoire et douche. Ce n'est quand même pas un bidet? Un jacuzzi ou une baignoire à bain bouillonnant?