Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

11

Bonjour,

Merci du suivi.

10

Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que notre dossier a été pris en charge par la protection juridique de notre assurance.

Bonne semaine !

Cordialement

9

Comme je vous comprends....

Les agréments PG sont délivrés par un organisme dont je ne connais pas son nom (peut être qualigaz lui même) a l'issue d'une formation de 2 jours, les licenciées soudeurs gaz sont eux reconnus soudeurs professionnels et opèrent dans les installations haute pression.

Les professionnels agréés PG achètent les certificats chez qualigaz a prix pro, puis ils subissent théoriquement deux controles surprise a l’année, en cas de défaillance leur agrément leur est retiré. ils opèrent sur les installations basse pression, soit après compteur ou après détendeur dans les installation multi-logements.

Dans votre cas je comprends votre inquiétude concernant l'installation mais je ne sais pas quelle voie s'ouvre a vous.
toutefois gardez les bouts de PLT cela prouve votre bonne fois en cas de suite importante de votre dossier.

Je réitère ce que je vous ai dit précédemment, appelez votre assurance et demandez-leur la marche a suivre.

Ne manquez pas de partager votre expérience avec nous, cela permettras d'informer d'autres personnes, nous restons disponibles pour la partie technique.

8

Bonsoir Darius,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.

Le système de PLT que j'ai choisi est celui du fabricant Chuchu Decayeux, Flexipipe, Flexiclic, on coupe, on clic, on vis .. Aucune bague ou autre à mettre en place dans le raccord.

Oui j'ai le gaz, il était déjà là avant la modification de l'installation, mais il était moins une qu'il ne soit pas remis par le prestataire de GRDF, tellement il y avait des fuites au niveau des raccords .. Ils ont bataillés les 2 plombiers pour arriver à ne plus en avoir, les raccords ont tellement été serrés avec 2 multiprises, que j'ai cru qu'ils allaient céder.

Depuis le 25 novembre nous ne sommes pas serein dans la maison avec ces raccordement bancales sad

J'ai contacté Qualigaz par lettre recommandée, mais eux m'indiquent que pour venir faire une vérification à mon domicile il faut qu'ils soient mandaté par Habitat+, je vais me charger de faire un courrier à cet organisme prochainement. Par ailleurs sur le certificat de conformité, rien n'apparait concernant le PLT, Qualigaz n'a reçu aucune demande pour une conformité sur la ligne PLT ... Est-ce le fait qu'il a été mis en place par moi ?

Qui s'occupe de délivrer l'agrément PG ?

Merci par avance pour votre aide et conseils.

A+

7

Bonjour.

Je ne connais pas tous les systèmes de PLT qui sont soit-disant différents au niveau du raccordement, mais dans tous les cas avec des coupes réalisés a la scie  tels que l'on vois dans les images il est clair que étanchéité doit être difficile voir impossible a obtenir.

Perso je coupe ça au coupe tubes cuivre en prenant un soin particulier lors du serrage du coupe tubes, j'arrive a obtenir étanchéité en serrant le raccord a la main.

Pour ce qui est de votre désaccord avec l’installateur, je ne vais pas trop me prononcer, mais il engage sa responsabilité en tant que pro son agrément PG lui sera retiré en cas de problème...

Pour l'assurance, vous seul pouvez savoir quoi faire et quel partie est couverte pas votre assurance, dans tous les cas rien vous empêche de contacter votre assurance et voir ça avec eux pour prendre une décision.

Avez vous déjà le gaz ou pas encore?

6

Hello,

J'ai préféré faire appel à un plombier PG RGE pour le raccordement du PLT et des raccords laiton, je me suis occupé du reste de l'installation, tranchée, passage sous gaine dans le vide sanitaire, fixation, etc ..

Par contre j'ai un différent avec le plombier qui a réalisé le raccordement, en effet ce dernier à coupé le PLT à la scie à métaux et enclenché tel que dans les raccords .. Il a du déployer une force incroyable pour serrer les raccords avec une multiprise pour eviter les fuites !

Du coup mon chantier est bloqué depuis le 25 novembre 2019 et je ne peux le finaliser sad

Chute de la coupe côté chaudière à l'intérieur de l'habitation

coupe-PLT.jpg coupe-PLT-2.jpg




Chute de la coupe côté coffret GRDF S2400 à l'extérieur

Coupe-PLT-cotee-compteur.jpg Coupe-PLT-cotee-compteur2.jpgrl]


Par ailleurs le certificat de conformité qu'il m'a délivré ne fait pas mention du PLT, il est juste indiqué tube cuivre 1 mètre sur ce dernier. Le matin de l'intervention, l'entreprise est partie sans faire le test d'étanchéité, j'ai du les rappeler pour qu'ils viennent le faire, il sont intervenu le soir vers 18H00.

Une lettre recommandée a été envoyée à l'artisan, mais en réponse il m'a indiqué qu'il n'y avait aucun problème.

Je regrette de ne pas avoir fait le chantier de AàZ

La prise de contact avec ma protection juridique s'impose à votre avis ?

A++

5

Bonsoir à tous,

Merci Dani pour ces explications et les photos, super !

En voyant la crosse dans le coffret sur la photo, je me rends compte que celle vendue de la marque Banides,
est courte en DN25 sur le site du fabricant et chez les revendeurs, du coup je me demande si le raccord va être dans la partie socle, les données chez le fabricant vers la fiche produit n'est pas accessible.

Le diamètre de la crosse doit être équivalente à celle du tuyau ? Si le PLT est du 25 la crosse doit obligatoirement être en 25 ou le 20 est autorisé ?

Merci également pour le lien smile

++

4

Bonjour.

La crose est deja munie d'un raccord.

Dans certaines marques il existe des raccords PLT a souder sur le cuivre. c'est peut etre a ce raccord que Durius fait référence pour souder du coté (maison).

De mon coté, toutes installation que j'ai fait, j'ai utilisé un crosse adapté PLT coté compteur.
Le raccord se trouve sur la partie basse du coffret.
PLT-cotee-coffret.jpg



Coté  maison j'avais un raccord avec un joint plat qui permets de repartir un cuivre pour les parties apparentes en utilisant un pas de vis 20/27 normal, donc je soude un raccord GCU su le cuivre.

PLT-cotee-maison.jpg

Il est peut être possible de venir avec le PLT jusqu'au robinet, après tout dépend de la configuration et le PLT est quand même assez gros et pas esthétique.

Tout un choix de produits pour le PLT comme ceux utilisés dans ces images

3

Bonsoir Darius,

Merci de m'avoir confirmé que le Gazpar avait le même pas que les compteur G4.

Par contre je n'ai peut être pas bien saisi le "raccord intérieur a souder" ... Vous préconisez une crosse classique et braser dessus un raccord pour le PLT de la marque du tuyau onduleux ? Dans mon cas la marque sera Banides et Debeaurain.

Je vais commander demain mon PLT et le fourreau de protection, car j'attaque la tranchée dès vendredi :-)

Bonne soirée/nuit !

++

2

Bonjour.

Lors de l'achat du PLT vous achetez aussi le raccord intérieur a souder sur le cuivre et la crosse qui va avec, attention a bien respecter les marques, chaque fabricant de PLT a ses propres raccords..

Le GAZPAR est identique aux compteurs basiques, ils ont juste un module électronique greffé devant.