Ecrire une réponse – Pression et diametre – Spéciale salles de bains, cuisines et rénovations – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

12

Bonjour,

Heureusement qu'en tout dernier vous avez accordé votre participe passé (instruite) sinon je voulais vous dire que vous étiez comme tous les mecs qui en veulent une : plus grosse, plus longue!......

Pour revenir à la pression en sortie de douche, la sortie de douche style KÄRCHER a des effets négatifs sur la peau et la santé particulièrement si votre eau est neutralisée par un bocal à polyphosphates. Ces polyphosphates imprègnent, dans ce cas, les cellules de l'épiderme en profondeur. Bonjour les rougeurs et allergies.

11

Bonjour,

Le coup du Karcher m'a bien fait rire! Je vais donc installer ma douche avec les tuyaux en place de 20. Je mettrai en sortie un pommeau énergique.

Merci encore pour toutes les interventions qui m'ont instruites sur le rapport entre pression et débit.

10

Bonjour,

La pression sous une douche est un élément négatif et source d'inconfort qui crée des problèmes sur la peau. Une douche n'est pas un KÄRCHER. La plupart des installations récentes de douche sont réalisées avec de larges pommeaux d'un diamètre supérieur à 20cm.

Pour augmenter la pression en sortie de douche et obtenir un jet cinglant la peau, il suffit de diminuer la taille du pommeau ou d'en obturer une partie avec une colle époxy. C'est ce qui se produit naturellement dans les régions où l'eau est dure et où le calcaire obstrue les orifices.

Alors vous pouvez installer un très gros tuyau. L'inconvénient sera seulement de le remplir d'eau chaude avant chaque douche avant de pouvoir vous glisser sous le pommeau et ceci a un coût.

9

Bonjour,

Le T du robinet extérieur est après le limiteur de pression.

Vos aides à comprendre les raisons de pourquoi il y a ou non de la pression me sont précieuses et je vous remercie du temps que vous me consacrez. Vos messages sont très clairs, je comprends le débit, pourtant je n'ai toujours pas élucidé ma problématique : avec la configuration décrite, aurais-je plus ou moins de pression sous la douche en mettant un tuyau plus ou moins petit?

8

Bonjour,

Votre descriptif de votre installation est clair.

L'eau arrive par le réseau public à une pression de 7 kilos/7bars . Elle traverse le compteur avec 7bars de pression .

Elle rencontre un Té qui alimente:
-1- d'un côté un tuyau qui va vers le robinet extérieur avec une pression de 7bars.
-2- de l'autre côté un tuyau qui va vers le limiteur de pression avec une pression de 7bars.

Si l'on suit l'eau sur son circuit n° 2, elle traverse le limiteur de pression et sort de celui-ci avec une pression de 3bars.

Après le limiteur de pression, l'ensemble de l'installation fonctionne sous une pression de 3bars sauf si le limiteur de pression se bloque par des impuretés.

C'est la raison qui fait recommander de faire réviser, nettoyer, détartrer ce limiteur de pression périodiquement (au moins tous les cinq ans)

7

Vous n"aurez jamais plus de pression que celle du réseau (ou de votre limiteur après celui ci).
Pour votre robinet extérieur. Son diamètre est plus petit que celui du réseau. Vous profitez de la pression maximale. Mais ouvrez tous les robinet de votre maison et sa pression va faiblir.
Pour votre robinet de cuisine, attention, il est peut être équipé d'un filtre limiteur de pression en bout. Celui-ci, si vous le mettez en pièce détaché est composé de grilles et d'une "rondelle" percée en petit diamètre pour limiter le débit. Ce petit jet est ensuite éclaté par les grilles qui en augmentant son diamètre fait baisser sa pression.

Si vous avez un tuyau qui débite disons 20L/mn vous installez un T avec deux tuyaux de même diamètre, ils donneront chacun 10L/mn pas plus.
Les jets d'eau seront par contre deux fois moins puissant et la pression résiduelle dans le tuyau nominal sera 0.
Si vous mettez par contre au bout, un tuyaux de plus petit diamètre Disons capable de laisser passer 10L/mn. Il débitera en pleine pression sans faire chuter totalement la pression dans le tuyau nominal.Vous pourrez alimenter deux tuyaux de ce diamètre.


Je sais pas si c'est clair comme explication (?)

6

Bonjour

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je comprend le débit mais je voudrais avoir des infos sur la pression en sortie d'appareil.

Je résume : au compteur, il y a un réducteur de pression, où part un tuyau plastique enterré sous la dalle avec un liseré bleu en diamètre 25 extérieur. L'eau chaude est alimenté par un ballon électrique.

J'ai un robinet extérieur qui donne beaucoup de pression, voire trop, il est alimenté avec un T juste après le compteur en plastique liseré bleu en 20 extérieur, puis sur les deux mètres restants en diamètre extérieur 14 cuivre. Dans la maison au contraire, il y a peu de pression, exemple avec l'évier de la cuisine qui est alimenté en 16 extérieur. J'ai déjà tiré les tubes pour la douche que je vais installer : ils sont en multicouche 20 extérieur.

La question que je me pose est de savoir si je peux laisser ce diamètre 20 pour cette douche ou s'il faut changer par un diamètre plus petit, pour avoir une pression forte sous la douche?

En réalité, comment avoir une bonne pression, est ce en réduisant juste au niveau de l'appareil avec un pommeau de douche à forte pression, la même chose avec un robinet à forte pression pour l'évier? Ou alors plus ou moins de pression vient du diamètre de la canalisation?

5

Bonjour,

Pour ce qui est de la pression, et pour assurer une protection à votre matériel de chauffe (vous ne précisez pas si l'eau chaude sera fournie par un chauffe-eau ou une chaudière, à gaz ou à fuel ou électrique), vous devrez installer au minimum un limiteur de pression après compteur et mieux encore, un filtre à particules.

4

Personnellement j’alimente toutes les douches avec du 12/16 multicouche ou 13/16 Per ou 12/14 cuivre.

Pour les douches hydrojets ou pommeaux de plafond, j'augmente un diamètre quel qu'en soit le materiel utilisé.

Jusqu’à présent personne ne s'est jamais plein du manque de débit...

3

Tout dépend de votre douche.
La pression a la limite du réseau, son débit, comme le dit Protestant, est limité par son diamètre.
Après, sur votre installation c'est un rapport entre les deux.
C'est votre pommeau de douche qui doit vous guider.
En gros, petit pommeau (petit débit) > petite alimentation. Gros pommeau (gros débit) > grosse alimentation.
Douche avec multi-jets > très grosse alimentation pour conserver la pression tout ouvert (très gros débit).