Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Dans le cadre d'un remplacement d'un radiateur LAMELLA de FINIMETAL récemment (2018), radiateur qui s'est perforé en partie supérieure dû à la négligence (purges non faites et maintien d'air dans le circuit), radiateur âgé de 25ans, j'ai été amené à prendre contact avec le groupe DALKIA (filiale d'EDF) qui assure le chauffage collectif de l'immeuble.
Selon le technicien qui a daigné répondre, sa recommandation est effectivement de poser un radiateur 8 bars (donc le modèle le plus résistant, le radiateur ordinaire étant donné pour 4 bars).
Je doute qu'il existe des radiateurs 8 bars en aluminium.
Je me suis peut être mal exprimé, d'autant que je ne connais pas le DTU concernant le mélange des métaux.
Les anciens m'ont toujours dit de ne pas mélanger les radiateurs ALU avec des radiateurs Acier, l'Alu favorise la formation de boues et l’électrolyse, après interdit ou pas, ce n'est pas notre role.
D'ailleurs tous ce qui n'est pas explicitement interdit est par définition autorisé, pourquoi ne pas regarder dans votre règlement de copropriété voir ce qui en est a propos de votre installation de chauffage.
Vous avez aussi la possibilité de poser des radiateurs acier, d'ailleurs les radiateurs pour copropriétés doivent "selon les cas" être des radiateurs renforcés.
Je veux bien le croire que certains de vos voisins on certainement installé des radiateurs, incompatibles voir interdits, mais cela n'est pas le sujet ici, on se doit de vous orienter dans la bonne direction.
Il est donc interdit de ''mélanger'' les matériaux sur un circuit de chauffage ! ? Pourtant je serais prêt à parier que sur les 80 appartements qui constituent la copropriété, où certains appartements ont été refaits à neuf, nombres d'occupants ont surement posé des radiateurs alu.
L'affaire est donc close et je vais devoir rester avec mon bon vieux radiateur acier...
Non le radiateur aluminium est interdit sur des installations avec des radiateurs acier.
D'autre part (selon le règlement de copropriété) l'installation de chauffage et tous ses composants sont des parties collectives dans lesquelles vous n'avez pas le droit d'y toucher sauf avec accords écrit du syndic.
Même si le syndic vous donne cet accord vous devez reprendre l'installation avec des tuyaux de la même matière que ces déjà utilisés.
Toutefois il est possible poser deux vannes a niveau de la colonne et repartir avec votre installation qui une fois de plus doit respecter les matériaux d'origine.
Quand vous parlez d'entraxe? faites vous référence a l'entraxe vertical ou Horizontale?
J'ai dans ma salle de séjour un ''vieux'' radiateur en acier Lamela Finimetal que je voudrais remplacer par un radiateur Alu. Précision, j'habite en appartement et j'ai le chauffage collectif. Les tuyauteries de chauffage sont noyées dans les murs, je ne peux donc pas les modifier.
1ère question: est-ce qu'il y a risque à mettre un radiateur Alu à la place d'un radiateur acier .
2ème question: le radiateur acier étant à l'ancienne norme, l'entraxe des orifices est de 729 mm alors que à la nouvelle norme les radiateurs sont à 700 ou 800mm.
Est-ce qu'il existe des kit tout prêts pour adapter un radiateur de 800mm à la place d'un radiateur de 729mm ?