Ecrire une réponse – Dysfonctionnement chaudière gaz De Dietrich pour ECS – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Bonjour,
Des questions, toujours plus.
En observant le schéma d'implantation, je vois qu'un bouclage est possible avec une sonde sur le bouclage. Disposez-vous de ce bouclage.
Le bouclage, c'est un circuit avec un circulateur qui permet d'apporter en permanence de l'eau chaude à proximité des points de soutirage.
Avec 100 litres d'eau chaude prête à être utilisée, la chaudière ne devrait pas se mettre à fonctionner instantanément à chaque soutirage. N'y a t'il pas une erreur de branchement sur l'Eau Chaude Sanitaire?

4

Bonjour,

J'opterai sur un problème de vanne 3 voies. Lors d'un puisage d'eau chaude toucher vos tuyaux de chauffage, (départ) si vous sentez qu'ils montent en température, c'est que cette dernière est passante, et donc défaillante..., de plus un échangeur à plaques ne se nettoie pas, il se change dans la mesure ou si il est entartré, un nettoyage n'y fera rien. Mais je ne pense pas que ça vienne de lui, vous auriez plus un problème de manque de chaleur au robinet que l'inverse. Pour ce qui est du puisage vérifier les mousseurs sur les robinets, ils se démontent et se nettoient très facilement, voir aussi si le problème intervient sur tous les points de puisage.Un contrôle sur le circulateur ecs sera de mise même si il a été changé récemment. Et en dernier lieu, un contrôle sur les sondes.
Cordialement

3

Bonjour,
Le débit de l'eau chaude et de l'eau froide aux robinets vous semble t'il suffisant?
-1-Vous exprimez les informations données par la chaudière laissant penser à une alimentation insuffisante en eau.
-2-Vous dîtes avoir trouvé des petits cailloux dans l'installation.
-3-Votre description de l'adduction (compteur>régulateur de pression>filtre>adoucisseur) laisse penser (vous ne précisez pas avoir nettoyé-entretenu cette chaîne d'appareils) qu'elle pourrait être en partie bouchée par ces petits cailloux.
Les compteurs sont en plus (en amont du compteur) équipés d'un filtre (raison pour laquelle le concessionnaire du réseau d'eau change les compteurs tous les dix ans).
Des éléments à vérifier.

2

Je pencherais par un dysfonctionnement Electronique mais sans être sur. Je pense que vous êtes tombé sur un appareil a problèmes.

Avez vous vérifié la bon fonctionnement  des vannes trois voies?
La chaudière alimente directement le plancher chauffant ou avez vous un module PC.

1

Bonjour à toutes et tous,

Voici ci-dessous les déboires que nous rencontrons avec notre chaudière, plutôt récente, car installée en janvier 2017. Merci pour votre lecture.

Bonne journée,
Manuel

Modèle de chaudière

De Dietrich Modulens AGC 25 100 HL, alimentée par le gaz de ville.
Chauffage + Eau chaude sanitaire (ballon de 100 litres)

Principaux éléments de la chaudière :
•    Echangeur de chaleur
•    Echangeur à plaques
•    Pompe d’eau chaude sanitaire
•    Circulateur
•    Vanne 3 voies
•    Capteur de pression
•    Soupape de sécurité
•    Vase d’expansion (18 L)
Lien vers le feuillet technique : https://www.dedietrich-thermique.fr/con … 027255.pdf

Installation

Eau du réseau > réducteur de pression > filtre à impuretés > adoucisseur d’eau > chaudière.
Chauffage au sol sur 2 niveaux : 2 nourrices REHAU, de 5 circuits chacune, avec vannes manuelles sur l’arrivée et débitmètres sur les retours. Maison de 130 M², installation d’origine (1992) avec tuyau PER.
Sonde de température extérieure
ByPass avec vanne, entre le circuit de départ et de retour d’eau pour le chauffage, à proximité de la chaudière.

Nature du dysfonctionnement observé

Mise en sécurité lors de la montée en température de la chaudière, pour la production d’eau chaude sanitaire.

Message d’erreurs affichés :
•    Systématiquement = BL.MAX CHAUD B01
•    Très ponctuellement (1 à 2 fois) = BL. DT DEP RETOUR B07

Détail du dysfonctionnement :

Lors de l’utilisation de l’eau chaude sanitaire (douche, bain, etc.) la chaudière monte en température pour chauffer l’eau chaude instantanée et/ou celle du ballon (l’un puis l’autre semble-t-il). Elle priorise cette fonction par rapport au chauffage (qui lui fonctionne normalement, avec une température de chaudière entre 40 et 50°).

En quelques secondes, la chaudière atteint les 100° (qu’elle dépasse même légèrement). Elle se met en sécurité et affiche le message d’erreur « BL.MAX CHAUD B01 », qui signifie selon la notice d’installation et d’entretien « le débit d’eau est insuffisant dans l’installation > contrôler la circulation (sens, pompe, vannes) ». Les fonctions de chauffage et de production d’eau chaude sont stoppées (plus de circulation de l’eau). La température de la chaudière décroit progressivement (cela prend plusieurs minutes, environ 10). Vers 80°, la chaudière se remet à chauffer… et se met de nouveau en sécurité. A chaque « cycle » la température du ballon remonte de 1 à 1,5° de telle sorte qu’au bout d’un certain temps elle refonctionne en continue (avec le chauffage, sans production d’eau chaude).

Lorsque de la chaudière atteint sa température maximum (et juste avant qu’elle de se mettent en sécurité) elle « siffle », voir fait quelques « gargouillis ». Cela semble venir du circulateur.
Il m’a semblé qu’au-dessus d’une certaine température du ballon (au-delà de 40°) la chaudière ne tombe plus en erreur, car la température (semble-t-il) n’est pas maximum, mais plutôt entre 80 et 90°. Je ne peux certifier ce point (il faudrait rester des heures devant la chaudière…). Dernière précision, la température de consigne d’eau chaude sanitaire est de 55°.

N.B : L’arrêt / redémarrage de la chaudière (incluant la purge du circuit) ne résout pas le dysfonctionnement.

Interventions réalisées et résultats

•    Installation en janvier 2017 (après un « désembouage light » = circulation d’un produit nettoyant quelques jours)
•    Visite annuelle en avril 2018
•    Suite aux dysfonctionnements constatés en septembre 2018 : remplacement du circulateur sanitaire (pompe de charge) nettoyage des canalisations sur ballon, nettoyage de l’échangeur à plaques. Des petits cailloux (sable grossier) certains de 1 à 2 mm, ont été retrouvés dans l’installation.
•    Dysfonctionnements très vite revenus (étaient-ils réglés temporairement ?) : nettoyage du ballon d’eau chaude, rinçage du corps de chauffe en janvier 2019. Aucune amélioration constatée.
•    Désembouage des circuits de chauffage pour les 2 planchers chauffants (procédé air + eau) en février 2019. Beaucoup de saleté évacuée. Circuits maintenant ok, bonne circulation dans l’ensemble des boucles. Dysfonctionnement toujours présent.