Bonjour.
Ce n'est pas ma spécialité mais je pense que tous les batis, sont munis de deux possibilités d’accrochage des cuvettes, 18 cm ou 22 cm d'entraxe.
Perso je pensais aussi que GEBERIT était allemand, mais non, c'est Suisse.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Plombiers Réunis » WC et Wc suspendus » Pose de batis support Jacob Delafon - Retour d'expérience » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Bonjour.
Ce n'est pas ma spécialité mais je pense que tous les batis, sont munis de deux possibilités d’accrochage des cuvettes, 18 cm ou 22 cm d'entraxe.
Perso je pensais aussi que GEBERIT était allemand, mais non, c'est Suisse.
Bonjour, j'ai lu et relu avec attention et bien observé les photos. La marque allemande, c'est GROHE ou VILLEROY&BOCH? parce que pour moi, GEBERIT c'est une marque Suisse.
Ma dernière expérience d'installation de ce châssis date de 20 ans et il me semble que les tiges filetées de fixation de la cuvette étaient soudées. Sur votre bâti JACOB DELAFON, je vois que les tiges filetées de fixation de la cuvette s'installent postérieurement à la pose du bâti dans une pièce (un écrou?) soudé sur le bâti. Je constate d'autre part qu'il y a quatre points d'ancrage possibles.
Sauriez-vous satisfaire ma curiosité? -
1- Tous les bâtis que vous montez actuellement ont ces quatre orifices filetés d'ancrage des cuvettes? -
2- Ces quatre points d'ancrage correspondent à deux écartements différents de cuvette de WC ou l'un des écartements est celui des cuvettes de WC et l'autre celui des bidets? -
3- On n'utilise plus de tiges filetées pour l'arrimage mais des vis longues (à tête hexagonale ou torx) ? Si on utilise encore des tiges filetées, celles-ci sont-elles fendues à l'extrémité ou équipées d'un carré ou d'un six pans pour les empêcher de tourner lors du serrage de la cuvette contre la cloison? Merci de prendre de votre temps pour nous/m'informer.
Après avoir défini la position finale et posé le bati a blanc, je vérifie son aplomb, sur les cotés, selon le niveau du sol je suis amené a la faire monter au descendre a gauche ou a a droite voir même des deux cotés selon le support.
Un repère est présent sur le bati, qu'il faudra positionner a 100cm du sol.
Les vis de reglage se trouvent sur l'arrière du bati, ce qui les rends difficillement accessibles, une clé "alenn" de 6mm est nécessaire pour ce reglage, réglage que je fait avant la pose, en m'aidant dune visseuse.
Personnellement avec bâtis autoportants ou pas, je les fixe toujours en haut le plus résistant possible.
Sur les cloisons je me suis inspiré des exemples récupérés sur ce forums et je pose une planche en bois sur laquelle je viens fixer mes pattes de fixation hautes.
Les pattes de fixation sont en plastique et sa fixation n'est pas assez déporté du coup c'est résistant mais pas trop pratique.
La tige fileté qui fixe le bâtis a la patte de fixation est en plastique, elle se clipse aussi sur le bâtis ce qui permets de bien le régler en profondeur, en conséquence une fois clipsé c'est indémontable, attention donc a ne pas poser cette tige qu'au dernier moment.
Il existe aussi un systeme sur la patte de fixation qui permets l’ajustage rapide du bâtis inutile de visser ou dévisser la tige, on active ou desactive le vissage en agissant sur le systeme de verrouillage.
La encore je me suis inspiré des images récupérés ici sur ces forums et j'ai utilisé un coude a sertir avec un joint filasse.
Un carré en plastique se pose sur ce mamelon pour se fixer sur la chasse d'eau, le tout vissé depuis l’intérieur avec la bague bleu.
Le systeme de clipsage de l’évacuation sur le bâti, n'est pas très bien conçu, il est difficile "vraiment difficile voir impossible dans certaines configurations" de raccorder le PVC une fois que le bâti soit posé.
Malgré que le systeme ne soit pas des meilleurs, il est tout de même réglable en profondeur, ce qui permets d'avancer ou reculer le bâti (ou la vidange) selon les besoins.
Si je peux donner un conseil aux poseurs de ce matériel:
Il est préférable de tout positionner a blanc puis une fois qu'on est sur de la position finale.
Je trace des repères pour les fixations et sur le PVC
Je eleve le tout
Je perce et on pose les pattes hautes et si possible les goujons au sol.
Je colle le PVC
Et enfin je viens poser mon bâti qui se clipse sur le PVC.
La fixation au sol est a faire seulement lorsque le bâti est posé et le PVC collé.
Comme je disais plus haut la fixation au sol est a faire après le collage. Bien sur les percements sont faits avant, lors de la présentation a blanc.
Pour les pros, ce sera un jeu d'enfant, mais pour les bricoleurs, il sera difficilement fixable, car les pattes de fixations sont mal conçues.
Dans la mesure du possible il est préférable de poser les goujons au sol et enlever les boulons, pour poser le bâti, autrement il sera difficile de le enfoncer au sol car les pattes de fixation sont mal conçues.
Ainsi un outil adapté est indispensable, petit cliquet avec rallonge et douille de 17mm.
.
Je me dois d'avertir que les pattes de fixation ont des trous a peine larges pour passer la fixation, il faudra que le traçage soit irréprochable, il n'y a pas de marge de manœuvre.
.
Si vous êtes professionnel ou bricoleur averti je vous conseille ce produit, si vous êtes bricoleur du dimanche passez a la marque de référence qui facilite grandement la pose.
J'ai récemment eu l'occasion de poser des bâtis supports de la grande marque francaise de sanitaires "Jacob Delafon".
Je partage ici mon retour d'expérience parce que je trouve que notre materiel n'est pas bien reconnu, malgré que bien souvent nous avons du materiel d’excellente qualité.
Je ferais une breve comparaison avec la grande marque allemande sur différents points lors de la pose.
Le carton n'est pas d'une grande qualité, on note aussi l'absence de poignées.
La fermeture du carton est faite avec des agrafes métalliques.
l'ouverture est assez facile pour donner accès a tout le nécessaire de montage, avec cette marque il n'y a pas besoin de manchettes d’adaptation car la pipe d'évacuation est conçue en PVC a coller avec diamètre de 100, qui correspond au standard Français.
En conséquence il faudra avoir une attention particulière aux composants, dans mon cas sur trois bâtis, j'ai eut 1 qui était cassé, bizarre non? En particulier sur une pièce qui se trouve a l’intérieur da la chasse d'eau, les morceaux se baladaient a l’intérieur du réservoir
.
Sinon lorsque la materiel est intact ça donne ça:
En ouvrant la trappe d’accès au mécanisme voici ce que l'on voit dedans:
Sur la droite nous trouvons le flotteur qui semble être de marque OLi (marque reconnue de mécanismes) assez proche des flotteurs Geberit, peut être même compatibles entre eux (a confirmer).
En regardant plus au fond on trouve le mécanisme.
Contrairement a son homologue allemand, ce bâti est bien plus profond, 18 cm au minimum.
A première vue le materiel semble bien conçu et de bonne qualité, on va voir ce que ça donne a la pose.
Plombiers Réunis » WC et Wc suspendus » Pose de batis support Jacob Delafon - Retour d'expérience » Ecrire une réponse