Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Le forum du plombier


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités



Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

9

Oui, 4 tours environ.
Ok, je tenterai la filasse !

Merci pour ces précisions.

8

Bonjour.

J'imagine que le filetage de votre tés ne fait que trois ou quatre tours, je me trompe?


Comme je disais vous ne trouverez pas le tés en question, je suis plombier depuis presque 30 ans et je ne lais ai pas vu souvent.

Essayez de gratter un peu le filetage avec une lame de scie a métaux et faites votre joint avec filasse, téflon ou colle anaérobie.

Si vous n'arrivez pas a avoir un raccordement fiable, changez de solution.

7

Ok, merci pour l'image, on voit bien les différents types de filetages. Du coup, on revient à ma première question : où trouver des Té avec filetages coniques ? X-Niel me disait que c'était presque impossible à trouver.
Au final, comment faire quand le raccord femelle n'est pas prévu pour recevoir un joint, si on ne trouve pas de Té conique ?

6

Bonjour

Non il n'as pas dit qu'il fallait utiliser toujours des joints car,  ça se trouve tes raccords femelle ne seront pas adaptés a recevoir le joint, comme c'est le cas de beaucoup de raccords qui n'ont pas la porté pour comprimer le joint.

Il faisais référence a deux type de raccords, ceux destinés a recevoir des joints filasse ou téflon sont légèrement coniques.

Tu noteras sur l'image suivante que le filetage métriques sont cylindriques, c'est ce type de filetage que t'as sur ton té.Sur certains raccords il se visse tellement juste que la filasse ne rentre pas entre les deux raccords.

filetages-et-taraudages.jpg

5

Ah, d'accord, je comprends mieux smile

Dis, je reviens à ce que tu disais plus haut : "certains raccords n'existent pas pour les raccordements filasse, c'est le cas des tes MMM".
Tu veux dire qu'il ne faut jamais utiliser de filasse sur les Té MMM ? Toujours un joint ?

4

Clement04 a écrit:

Merci pour tes réponses qui confirment mes doutes.
Pourquoi mets-tu un coude en sortie de nourrice ? Généralement, on voit des raccords à écrou vissés directement sur la nourrice...


Je me suis mal exprimé.

Je mets un coude au bout de la nourrice si je dois brancher quelque chose,  le coude sers a orienter le raccordement vers la bas pour ne pas couder les tuyaux.

Si je bouchonne, alors je pose le bouchon directement sur la nourrice et avec joint filasse.

3

Merci pour tes réponses qui confirment mes doutes.
Pourquoi mets-tu un coude en sortie de nourrice ? Généralement, on voit des raccords à écrou vissés directement sur la nourrice...

2

Je confirme bien qu'on a de plus en plus de mal a trouver des raccords des deux sortes, j'ai l'impression que l'on ne fabrique plus qu'un seul type.

Attention: certains raccords n'existent pas pour les raccordements filasse, "c'est le cas des tes MMM".

D'une manière generale, il y a de moins en moins de personnes qui travaillent avec la filasse, même dans le neuf on trouve de plus en plus de raccordements avec des joints grip.

Pour ma part sur les nourrices je pose un coude mâle femelle sur le bout de nourrice (avec filasse)  puis sur les tuyaux per ou multicouche,  je pose des raccords a écrou prisonnier.

Regardez ce qui se fait ici https://plombiers-reunis.com/topic100-i … rices.html

1

Bonjour,

Sur le sujet épinglé sur les joints, il est mentionné que les filetages destinés à être utilisé avec de la filasse sont légèrement coniques, alors que ce n'est pas le cas pour ceux destinés à être utilisés avec des joints rondelle :
https://www.plombiers-reunis.com/topic1 … chouc.html

Or, je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de choisir l'un ou l'autre type de filetage, en général. Par exemple, les fabricants ne proposent pas 2 types de Té MMM. Dois-je en conclure que cette distinction n'est pas vraiment faite en pratique ? Et donc qu'un té MMM peut aussi bien être utilisé avec de la filasse qu'avec une rondelle, pour peu que le raccord femelle ait un épaulement recevoir un joint ?

De façon générale, sur votre installation, privilégiez-vous les raccords avec un joints (par ex. coude MM + raccord à sertir femelle avec écrou prisonnier) ou les raccords avec filasse (par ex. coude FF + raccord à sertir mâle) ? J'aurais tendance à privilégier le premier choix pour son côté démontable.

Merci, et bonne soirée !



PunBB.INFO - расширения и темы на заказ

Généré en 0,039 secondes, 71 requêtes exécutées