Ecrire une réponse – Quel raccordement en vide sanitaire pour un collecteur – Réseaux d'évacuations et ventillation primaire/secondaire – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Merci clos ;-)
Vous ne vous rendez pas compte comme grâce à de telles répondes, j'avance sereinement. Encore merci.

6

Bonjour.

Oui vous avez fait la configuration 2 et c'est tres bien, vous avez bien un morceau de tuyau de petit diamètre entre le tuyau de 100 et la traverse de plancher.

L'explication est décrite entre configuration 1  et configuration 2.

Configuration 1, le pvc de 100 est au ras du béton, si le collecteur bouge, le tuyau de 40 cassera.
Configuration 2 il existe un morceau de tuyau de 40 entre le 100 et le béton, ce morceau de tuyau permets d’absorber la dilatation du pvc de 100 sans casser..

Sujet clos.

5

X-Niel bonsoir.

Je vous joints une photo de la configuration que j'ai exactement fait.
En sachant qu'à chaque fois, j'ai carotté le plancher d'un diamètre légèrement supérieur à celui du tube, j'ai enrobé par la suite tous mes tubes de bandes périphériques adhésives (étanchéité à l'air et protection des granulats du béton) et enfin après, j'ai mis un peu de ciment tout autour de la bande adhésive pour... éviter que les fourmis ne rentrent dans la maison ;-)
D'ailleurs... expliqué comme ça, ça paraît être un travail de fourmi ;-)

Pouvez vous juste m'expliquer ; "il faut respecter au moins une longueur  de 10 cm avec de sceller ce tuyau dans la dalle, afin que le collecteur puisse se dilater sans sectionner le tuyaux de petit diamètre au raz de la réduction".

4

J'ai bien pris note que vous utilisez la configuration 2, qui est bien aussi.



Je vous conseille tout de même de faire monter des tuyaux en 50 en traversé de dalle, réduire seulement au dessus de la dalle.

Quand on parle de dilatation, cela veut dire que le collecteur bouge, avec les différences de températures et avec l'utilisation.

Il est conseillé que dans le cas du raccordement du tuyau de petit diamètre sur le collecteur, il faut respecter au moins une longueur  de 10 cm avec de sceller ce tuyau dans la dalle, afin que le collecteur puisse se dilater sans sectionner le tuyaux de petit diamètre au raz de la réduction.

Pour les cotes, moi je place le raccord a son emplacement puis je prends la cote, ou si possible de trace un repère.

Pour bien travailler il faut toujours partir d'un point fixe, ce qui veux dire, vous commencez d'un coté que vous fixez, puis définitivement.

Comme dit plus haut, dans la cas ou le tuyau de petit diamètre est scellé dans le béton, si le collecteur bouge, le tuyau de petit diamètre casse net (configuration 1)

La configuration 4 serait la meilleure.

Configuration-de-branchement-sur-colecteur.jpg

3

J'opte effectivement pour la configuration 2, mais je ne comprends pas trop comment éviter le risque de casse dû à la dilatation dont vous me parler. A quoi dois je prendre garde ?
J'ai commencé à créer le réseau en emboitant directement less coude a 45 dans le réducteur qui est emboité dans la culotte et ma foi pour l'instant ça se passe bien.

D'ailleurs, si vous avez une astuce des côtes qu'il faut déduire en cm (à la fois sur le tuyau de 100 et sur le tuyau de la chute) pour une culotte de 45 pour tomber pile poil lorsqu'on emboite l'assemblage et ainsi gagner du temps (plutôt que de couper 5mm puis après encore 5mm... jusqu'à arriver à la bonne côté.

Merci bien.

2

La scelle est a proscrire, a utiliser en dernier recours.

La configuration 2 est la meilleure.
La configuration 1 peut être faite aussi mais attention a laisser le tuyau de 40 de manière a ce qu'il puisse absorver un peut de dilatation, autrement il risque de se casser a niveau de l’emboîtement dans le 100.

1

Bonjour à tous !

Autoconstructeur en maison neuve, je n'ai pas fait d'attente lorsque j'ai coulé mon plancher de RDC. Mon collecteur en Vide sanitaire vient récupérer tous mes appareils.
Pouvez vous m'indiquer si les 3 configurations ci dessous sont envisageables ou si l'une est a proscrire (car je souhaite faire dans les normes mais au plus économique, autoconstruction oblige ! ;-)
Merci à tous !