Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Merci pour ces précisions. Je pense que le circulateur ne devrait pas tourner en permanence. Quand il fait mettons 15 à l intérieur, température de consigne demandée, le circulateur si il s arrêtait, ne ferai pas descendre dans la chaudiere de l'eau froide qui fait redémarrer la chaudière systématiquement. Mais même avec le circulateur arrêté, le thermosiphon fera monter de l'eau, c 'est pas l'idéal. Je vais voir avec la vanne mélangeuse. Ces messages m'ont été utiles. Je vous remercie.
Bonjour, pour ce que j'ai lu sur le site DE DIETRICH, la GT 124 est une déclinaison de la GT 120, le modèle qui est conçu pour une puissance de 21 à 27 Kw et qui correspond à l'habitation de 100 m² que vous tempérez. La plage des températures de fonctionnement s'étale de 30°C à 85°C . Tout est donc conforme à votre descriptif. Il semble que votre installation dispose de deux capteurs de température, l'un extérieur et l'autre intérieur. Le capteur extérieur, par l'intermédiaire du tableau de bord de la chaudière piloterait l'accélérateur et le stopperait lorsque les températures extérieures sont douces. La vanne 4 voies permet de maintenir une température chaudière beaucoup plus élevée que la température circuit, ce qui permet d'éviter le point de rosée (température de condensation des fumées et d'apparition de gouttes d'eau) qui altère le vieillissement des chaudières acier en accélérant la corrosion. Dans votre cas, chaudière fonte, la condensation n'est pas sensée créer de corrosion destructrice.
Je ne sais même pas si ma chaudiere GT124 est une basse température. L'eau passe dans les radiateurs autour de 40 °, quand ça passe à 28° elle redemarre. Il y a une régulation et thermostat d'ambiance. Mais pour l'instant je ne chauffe qu'à 14 15° vu que cette maison n'est pas habitée. Les cycles sont très rapprochés. Le circulateur tourne toujours même quand température de consigne atteinte. Il ne s'arrête que si dehors température douce, je pense que c'est la sonde extérieure qui agit sur le circulateur. Pour la vanne mélangeuse c'est en projet. Cette maison est ancienne en pierre, seuls les plafonds sont très bien isolés et j ai changé les fenêtres. Pour les murs on verra pas l'extérieur plus tard, et la dalle par le sous sol plus tard aussi. Comme je compte mettre un insert en plus, je me dis que j ai peut-être pas besoin d isoler les murs. La maison ne fait que 100m2 sur un seul niveau.
Je crois que pour les chaudières non "basses températures" c'est plutôt une vanne quatre voies qui est conseillée. Elle évite le retour froid dans la chaudière. Cet accessoire est primordial sur une installation. L'idéal est de la coupler avec une régulation climatique. L'investissement est conséquent, mais il est très rapidement rentabilisé par les économies réalisés. Et ça apporte un confort d'usage et de température incomparable.
Je sais que c'est une DE Dietrich, de 2006. J ai une notice. Pour les turbulateurs sur l'éclaté le turbulateur de droite est mentionné selon modèle appremment il n'est pas toujours utile. Pour le joint deporte c est un joint apparemment noir ( style plastique qui ne brûle pas ) avec genre de fibres comme sur les inserts à l'intérieur. Je vais le changer. Je pense que la porte a été trop serrée par les 4 écrous et le joint s est tout simplement cisaillé. Je vais aussi changer l'isolation de porte fendue. La chaudiere est installée en sous-sol pas de machine a laver à proximité mais un congélateur à 5m. De toutes façons elle n'est plus garantie. Pour la corrosion, mon plombier m'a dit que l'installation était basique, juste un circulateur, le retour chaudiere est trop froid. Il me dit qu'installer une vanne 3 voies serait bien mieux pour le fonctionnement. Je vais lui demander de régler aussi la combustion en changeant le gicleur.
Rebonjour, J'ai rendu visite au site DE DIETRICH. Il y est clairement précisé que la fonte de cette gamme de chaudière est une fonte eutectique qui est extrêmement sensible aux composés fluorés et autres agents lessiviels agressifs. La chaudière doit être installée dans une chaufferie dont l'entrée d'air se fait depuis l'extérieur et qui ne contient comme seul appareil que la chaudière et ses accessoires (pas de machine à laver, pas d'étendoir à linge, surtout pas de réfrigérateur ni de congélateur..........) La garantie qu'accorde DE DIETRICH sur ses appareils ne saurait être accordée en pareilles conditions.
Bonjour, Vendues sous le label DE DIETRICH est-ce une fabrication DE DIETRICH ? Votre éclaté ne mentionne t'il pas que cette chaudière est construite indifféremment pour plusieurs combustibles et que l'on doit ajouter des équipements suivant le combustible? De même on doit ajouter ou supprimer les turbulateurs suivant le combustible et le tirage de la cheminée de façon a obtenir une température des fumées qui évite les dépôts de suie ou bistre (suivant le combustible) . Le joint de porte peut s'acheter en magasin de bricolage ou en quincaillerie, ainsi d'ailleurs que la colle qui permet de le maintenir en place. Si la chaudière est construite suivant le cahier des charges tel que DE DIETRICH le pratiquait à NIEDERBRONN dans les années 1970, vous n'avez aucune crainte à avoir face à la corrosion de la fonte. C'est généralement les écrous de liaison des éléments qui cèdent prioritairement.
La chaudiere est en fonte. Pas de brique refractaire du tout mais les De Dietrich n'ont pas de briques refractaires ( cf vue eclatées des modeles ). Juste une isolation de porte. Par contre je n ai jamais dit qu il manquait 2 turbulateurs, il y en a 2 justement à droite dans deux petites cavités. A gauche cavité plus grande sans turbulateur. Je voulais juste savoir si sur la GT 124 il en fallait un de plus a gauche car sur les vues eclatées il apparaît avec entre parenthèse selon modèle.
Bonjour, concernant les turbulateurs, deux ont été supprimés pour favoriser l'évacuation des fumées à une température suffisante (en fonctionnement normal, ce qui n'est pas votre cas actuellement étant donné que vous n'habitez pas la maison) pour éviter la condensation à l'intérieur de la chaudière, et donc éviter la condensation à l'intérieur de la chaudière, et donc éviter la formation d'acide sulfurique et donc éviter la corrosion.
Bonjour, fonte ou acier? Si c'est une chaudière en fonte, l'intérieur devrait être garni de quelques briques réfractaires (en tous cas au moins en face du brûleur) là où la flamme impacte, ou d'une nappe en matériau réfractaire. La combustion du fuel, particulièrement si aucun réglage d'optimisation n'a été pratiqué laisse un dépôt de soufre sur les parois. Ce dépôt, particulièrement dans votre installation sans vanne trois voies et fonctionnant à minima, où la chaudière ne dépasse pas les 40°C est mélangé à l'humidité de l'air et à la vapeur d'eau condensée de la combustion et fabrique (eau + soufre) de l'acide sulfurique-vitriol particulièrement corrosif. Un réglage d'optimisation de la combustion, un nettoyage ramonage de la chaudière dès la fin de la saison de chauffe et l'introduction dans le foyer d'un absorbeur d'humidité en période de repos (sans oublier de mettre une grosse pancarte sur l'interrupteur interdisant la remise en service) pourraient réduire la corrosion.