Le vase d'expansion est un composant indispensable des installations de chauffage sous pression. Il permets d’absorber le surplus d'eau causé par la dilation de l'eau lors de la chauffe.
Le vase peut aussi "dans certains cas" compenser le manque d'eau du a des micro-pertes sur le circuit ;lorsqu'il existe des purgeurs automatiques, s'il est correctement dimensionné et gonflé a une pression adéquate a l'installation.
Normalement la pression du vase doit être contrôlé et ajusté par le technicien qui effectue l'entretien de votre appareil, mais certains l'oublient trop souvent ou ne veulent pas le tester.
Si vous constatez une augmentation trop importante de la pression de votre circuit lors de sa mise en chauffe, c'est la preuve que le vase d'expansion, est trop ou pas assez gonflé.
Normalement les vases d'expansion se gonflent a l'azote, air 100% sec, dans la pratique très peux de personnes ne respecte cette règle, on utilise généralement une mini-pompe a vélo pour gonfler, les vases.
Pour dépanner soi même il est possible d'utiliser une pompe de gonflage avec manomètre intégré.
Avant tout il faut mettre votre chaudière hors service, en actionnant le bouton ON/OFF, "baisser la température pour qu'elle s'éteigne, n'est pas suffisant il faut réellement la mettre hors service".
Ensuite il faut vider l'eau contenue dans le circuit jusque a que le manomètre de pression affiche 0bars, inutile de vider le circuit complètement. mais il est indispensable de laisser le circuit ouvert pendant cette opération.
Pour chaudières murales, il suffit de couper les vannes de départ et retour et vider seulement la chaudière, et laisser la vanne de vidange ouverte pendant l'opération.
Si l'installation comporte des étages et le vase se trouve au point bas, il est nécessaire de vider complètement le circuit ou l'isoler avec des vannes, le secret étant de laisser le vase a la pression atmosphérique.
Repérez la valve de remplissage, elle rassemble a une valve de pneu de voiture, c'est par cet orifice que nous allons gonfler le vase, de la même manière que si s’agissait d'un roue d'automobile.
A quelle pression doit être gonflé le vase?
La pression de gonflage du vase peut être calculé en fonction de chaque installation, mais généralement ils sont toujours surdimensionnés, ce qui permets une gonflage standard pour la majorité des installations, le plus sur est encore de repérer ces instructions généralement collés sur le vase ou sur une étiquette collé a l'intérieur de la chaudière.généralement 0,8bars sur chaudières murales, pouvant aller jusqu'à 1,0 bars sur chaudières au sol avec le vase situé au point le plus bas de l'installation.
Ensuite remplissez a nouveau votre systeme de chauffage a sa pression d'origine, 0,8 bars pour chaudières murales et 1,5 pour les chaudières au sol. Normalement votre systeme doit retrouver sa souplesse d'origine.
Sur les installations de production d'eau chaude sanitaire
Sur les chauffe-eau électrique le vase doit être monté sur l'arrivé d'eau froide juste après le groupe de sécurité, idéalement avec un té entre le groupe le l'entrée du chauffe-eau.
Il doit être gonflé a 0.1 ou 0.2 bas de plus que la pression de l'installation, sachant que la pression préconisé de l'installation d'eau chaude se situe entre 2.5 et 3 bars.