Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Le forum du plombier


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités



Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

Voila deux mois que j'ai installé ce thermostat, je viens alors faire un retour d’expérience au bout de presque deux mois d'utilisation.

J'ai posé et programmé le thermostat selon mes besoin journalier adapté. Rien de plus ni de moins que ce que j'avais sur mon ancien thermostat filaire, puis je suis passé a autre chose.

Utilisation

Je n'ai constaté aucune différence dans le fonctionnement ni dans les températures par rapport a l'ancien thermostat.

Au bout d'un mois d'utilisation (environ) lorsque j'ai ouvert l'application j'ai reçu une notification en m'informant que mon algorithme de chauffe personnalisé était disponible et si je voulais l'activer.

Attention: Il n'y a pas de notifications si l'application n'est pas lancé.

Le Thermostat enregistre certaines données qu'il utilise ultérieurement, si l'utilisateur active le mode anticipation de chauffe, aussi appelé mode AUTO ADAPT.

Ce mode de fonctionnement permets de faire fonctionner le chauffage avant l'heure programmé afin de d'atteindre la température avant que l'utilisateur rentre, ainsi il est possible de programmer des températures confort sur des plages de duré réduites.

Exemple: Sur mon ancien thermostat j'avais programmé la température confort de 5 h a 7 h du matin, sachant que tout le monde se leve entre 6 et 7 h puis a 7 h 45 il n'y a plus personne a la maison.

Avec le mode auto Adpat activé je peu programmer la température confort seulement a partir de 6 h du matin, le thermostat va allumer le chauffage avant pour atteindre cette température pour 6 h.

  • Le thermostat connais aussi la température extérieure, je suppose qu'il récupéré cette donné sur internet.

  • Il connais aussi l’inertie de votre maison, il sait combien de temps est nécessaire pour atteindre la température désiré.

Conclusion

Mise a part que le thermostat va d'avantage anticiper nos besoins, et que l'on peut le piloter a distance via son smartphone, ce thermostat ne fais rien de plus qu'un autre thermostat basique a 30€.

Ces fonctions ont un coût, le materiel est déjà plus cher mais ce qui  me chagrine le plus c'est le partage de mes données avec le fabricant du thermostat qui peut faire je ne sais quoi avec ces donnés.

Nota bene: Avec la fonction auto adaptation activé, il ne faut pas s’étonner de trouver la chaudière a tourner a plein regime alors que votre programme est réglé sur automatique et que vous êtes sur une tranche de temps ou la température devrais être économique.
Le thermostat anticipe..............

2

Félicitations pour le choix du matériel et merci du TUTO.

1

Bonjour.

Avant tout, je voudrais dire que je n'ais pas d'actions chez le fabricant de ce thermostat, ce tutoriel n'est pas sponsorisé, il s'agit de mon vécu personnel.

Je me reserve le droit  "en tant qu'auteur des images et textes"  de supprimer les noms de marque en cas de demande de leur propriétaire.
Ce Sujet restant a caractère informatif  et les marque cités restent la priorité de leurs dépositaires

J'ai moi aussi commandé un thermostat connecté netatmo
qui est venu en remplacement de mon vieux thermostat a programmation

Mon ancien thermostat se programmait par tranches de 15 minutes et deux températures différentes, économique et confort.


j'ai choisi le netatmo, parce qu'il coute tout de même la bagatelle de 100€ de moins que le NEST de google que je convoitais initialement.

Passons a ce qui est important.


Commandé sur un site internet, je l'ai reçu en deux jours et bien emballé, aucun soucis de ce coté la.

Voici le pack lors du déballage, sa boite est digne d'une boite d'un produit de grand luxe, pour un thermostat d'ambiance une boite plus basique ferais parfaitement l'affaire...


Boite.jpg


Lors du déballage, on trouve beaucoup d'accessoires a savoir.

  • Le thermostat.

    • Sa base pour le fixer au mur et le brancher en filaire.

    • Trois piles pour l'alimenter.

    • Un cache en PVC pour recouvrir l'emplacement de l'ancien thermostat

    • Un boitier pour fermer le thermostat si on decide de ne pas le fixer au mur (si l'on l'utilise en pose libre)

    • La documentation

  • Le récepteur.

    • La prise a clipser pour poser le récepteur directement sur une prise (seulement si utilisation en filaire)

    • Une seconde prise avec les branchements pour brancher le récepteur a la chaudière.


debalage.jpg



Pose de thermostat au mur en mode filaire, remplacement de thermostat ancien ou pose neuf

Avant toute intervention sur la chaudière il est indispensable de couper l'alimentation electrique.

Si on pose le thermostat au mur en remplacement d'un thermostat filaire on doit brancher les fils existants,  entre boitier et la chaudière sans passer par le récepteur.


Dans ce cas de figure on utilise la prise a clipser sur le récepteur pour brancher le récepteur directement dans une prise,  sans le relier a la chaudière vu que la commande partira directement depuis le thermostat via les  fils vers la chaudière.

Ensuite la procédure est exactement la même  que si le thermostat communique par radio. (voir plus loin)

Pose de thermostat en pose libre et pilotage de la chaudière par le récepteur

Dans un premier temps, il faut couper l'alimentation electrique de la chaudière, "c'est impératif".

Puis ouvrir le boitier de la chaudière, les chaudières étant toutes différentes, il est préférable de se reporter a sa notice d'installation.

Branchement des fils d'alimentation du récepteur du thermostat.

Las câbles du récepteur du thermostat sont repérés, ces estampillés avec une pastille affichant le sigle 220V correspondent a l'alimentation du récepteur, c'est aussi le principe de tous les récepteurs de thermostat sans fils.
Ce câble disposant de 3 fils sont donc a raccorder sur une source électrique et pourquoi pas sur la carte mère (circuit imprimé) de chaudière après avoir déterminé sur la notice l'emplacement pouvant alimenter le récepteur.

Pour ma part j'ai choisi d'alimenter mon récepteur sur la boite d’alimentation de la chaudière a proximité.
Bien évidement que le lecteur de cette page ne vas pas avoir la même chance que moi et devra chercher sur la platine de sa chaudière une source de 220V pour alimenter le récepteur.

Nota bene: Il est aussi possible d'acheter une fiche mâle et la monter au bout du fil du thermostat puis utiliser une prise electrique et brancher le récepteur du thermostat sur une prise.


Branchement des fils correspondants au thermostat

Les fils correspondants au thermostat sont de couleur noir et gris.

Il faudra déterminer  sur la chaudière l'emplacement ou doivent etre branches ces fils, généralement il doivent être branchés a la place d'un shunt (pont entre deux borniers avec un fil).


branchement-sur-chaudieere.jpg


Le supporte enfichable sur le récepteur peut être fixé au mur ou sur la chaudière, les câbles font environ 60cm de long. (Je ne les ai pas mesuré).

Pour ma part étant en travaux de rénovation  j'ai pas fixé le mien, ayant un coffre sous la chaudière j'ai laissé le surplus de câbles a l'intérieur.



module-de-branchement.jpg



Une fois que tout est branché et le courant electrique remis, il est temps de passer a l'installation.
Allez sur le store de votre smartphone, et téléchargez l’application ENERGIE de netatmo, puis lancez l’application.

L’application vous demandera de créer un compte chez netatmo, pour ce faire vous devez fournir un e-mail valide pour recevoir  la confirmation, et un mot de passe, le tout ne prends que quelques minutes.

Puis il faut suivre les instruction affichés a l’écran pour détecter et installer le thermostat. L'application vous demandera d'appuyer sur le bouton du boitier récepteur, lorsque c'est fait un voyant s’allume.



recepteur.jpg



Si vous avez un réseau WIFI, il vous invitera a connecter votre thermostat via wifi, vous aurez donc besoin du mot de passe de votre réseau.


Autrement il communiquera avec votre smartphone par Bluetooth, mais si vous avez le wifi et est préférable d'opter par ce mode de connexion.

L'application

Je ne vous cache pas que l'assistant d'installation est vraiment bien fait et d'une simplicité enfantine.
En conséquence les menus de l’application et son ergonomie ne sont pas du tout au point.



Menu.png



Les programmes de chauffe sont paramétrables a volonté, ainsi que les températures.

Je pense qu'il manque de détails lorsqu'on a besoin de passer en mode manuel.




mon-planing.jpg



Le thermostat

Il est sobre même trop sobre, son écran n'est pas retro-éclairé, s'il l'est j'ai pas trouvé comment, en conséquence il est rotatif, vous posez votre thermostat en pose libre dans n'importe quelle position l'affichage s’adapte a toutes es positions.

Il n'y a pas de boutons, les seuls boutons présents, sont directement sur le boitier on appuyé coté des sigles  + ou - pour augmenter ou diminuer la température désiré.

Lorsque l'on augmente ou diminue la température le bidule bascule directement en mode manuel jusqu’à la prochaine instruction du programme, il basculera en mode automatique a ce moment la et continuera sa programmation comme d'habitude.

En noir nous trouverons la température programmé, et en clair la température de la pièce.


thermostat.jpg



Dans l'ensemble c'est un bel appareil, un sobre a mon gout, les menus de l’application, je pense qu'on pourrait mieux faire, et ça reste cher pour un thermostat.

La connectivité

Si vous avez un compte énergie Chez EDF, il est possible de connecter le thermostat au compte énergie pour partager les températures avec EDF.
Forcément, le partage de toutes ces donnés ne plait pas a tout le monde, mais il faut respecter la volonté de chacun.



PunBB.INFO - расширения и темы на заказ

Généré en 0,032 secondes, 69 requêtes exécutées