Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Je confirme les versions precedentes, le PC ne peut fonctionner sans un module adéquat.

6

Mon idée est de faire tourner la chaudière,qui dispose de son propre circulateur, en heures creuses ainsi elle réchauffe le ballon et la chaleur est ensuite restituée tout au long de la journée. Pour ce qui est du circuit plancher chauffant je pensais qu'avec la vanne 3 voies en départ de circuit associé à un thermomètre en applique serait suffisant. En fait je n'ai pas trop envie de m'encombrer d'une régulation onéreuse et le circulateur placé en aspiration sur les retours des 2 circuits permettrait de faire fonctionner tout ça...? La chaudière fonctionne à  55 degrés max. J'habite en bretagne du coup les températures sont modérées ma maison est récente et je dispose d'un poêle en plus. Je n'avais pas trop les moyens d'investir dans une pac à  l'époque..
La chaudière fonctionne déjà depuis 4 ans mais sans le ballon tampon.

5

Tel que vous décrivez, vous pouvez faire tourner deux circuits avec des températures identiques, malheureusement ce montage n'est pas compatible avec un plancher chauffant.

Il vous faut un circulateur entre la chaudière (peut être intégré) et la bouteille de mélange puis un second circulateur entre la bouteille et chaque circuit.

Dans votre cas il est nécessaire d'avoir trois circulateurs.

Le ballon tampon est réserve aux installations avec des productions fonctionnant avec des chaudières au bois, ou solaire, ou pompe a chaleur.

Ces productions tournent  lorsque les températures sont douces (dans la journée) et stockent l’énergie dans le ballon tampon sous forme d'eau chaude, pour les restituer plus tard lors des besoins.

Dans votre cas la chaudière étant electrique le ballon devrais être limité a une simple bouteille de mélange de petite capacité.

Le ballon tampon est généralement de grande capacité et avec de l’électrique ça va accroître les dépenses électriques inutilement.

4

En fait je comptais faire tourner ma chaudière sur les sorties gauches du ballon tampon ( elle serait contrôlée par son aquastat ) et raccorder mes départs circuits à droite du ballon. un en direct ( radiateurs) et l'autre ( plancher chauffant) avec vanne mélange 3 voies, le 2e circulateur serait positionné sur le retour commun des 2 circuits et contrôlé par le thermostat d'ambiance sachant que j'ai des robinets thermostatiques sur les radiateurs à l'étage..

3

Entièrement d'accord avec X-Niel.
Les radiateurs ont besoin d'une "haute" température(35° à 80°), le plancher chauffant d'une basse (25° à 35°)(suivant les températures extérieures et d'autres paramètres).
Deux circuit séparés sont nécessaires.
Séparation en sortie de chaudière vers deux vannes mélangeuses, deux circulateurs et une régulation capable de gérer les deux circuits et la chaudière.
Sachant que la chaudière travaillera sur la température de sortie la plus haute (sauf conditions exceptionnelles, celle demandé pour les radiateurs).

Un autre montage ne vous permettra pas d'avoir un chauffage équilibré et performant.

Chaudière électrique demande des radiateurs surdimensionnés. C'est à dire capable de chauffer le volume demandé à une température de 55° (moins les pertes) par -5° voir -10° dehors (ou moins encore suivant la région et l'hiver). Les calculs standards sont fait pour des températures d'eau bien plus élevés. Pensez à cette particularité dans vos calculs de puissances.

(Avis uniquement personnel sur ma modeste expérience. L'électrique est le plus énergivore en moyen de chauffage d'eau).

2

Bonjour.

Vous ne pouvez pas faire ça, car les deux températures de départs ne sont pas identiques, d'ou l'obligation d'utiliser une second circulateur.

Pour info, les planchers chauffants se pilotent a l'aide d'un module qui réglé la température de départ, ce module doit forcément être compose d'une vanne de mélange  et d'un circulateur, Tout ce beau petit monde doit être piloté par quelque chose capable de  régler la température de l'eau en actionnant la vanne trois voies.

Chaudière avec prise en charge de son module plancher chauffant, module séparé, ou certains thermostats d'ambiance, ou régulation.

Envisagez une autre solution

1

Bonjour. J'aurai souhaité faire fonctionner deux circuits chauffage ( un avec radiateurs et l'autre en plancher chauffant) avec un seul circulateur??

Mon équipement est le suivant:
-chaudière électrique basse temperature ( 55 degrés max) avec circulateur sur le retour
- ballon tampon de 100litres fait maison avec deux sorties de chaque coté
-deuxieme circulateur assez puissant (convient pour une petite collectivité)
- vanne 3 voies manuelle

Si vous avez des schémas de circuits hydrauliques à me soumettre ils sont les bienvenus!! merci d'avance.