Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Bonsoir x-Niel Ce qui me fait tiquer, c'est le diamètre du circuit d'eau. A une époque, j'ai beaucoup livré et évacué des chaudières en éléments fontes qui ont l'avantage de pouvoir être assemblés sur place. Les tiges filetées ne servent qu'au pré-assemblage et à maintenir la compression à neuf (Un choc pouvant décoincé un assemblage neuf). La compression à l'assemblage se fait avec l'outillage De Dietrich (et le technicien pour la garantie) avec de grosses tiges traversantes dans les passages d'eau serrées au couple... Pour les "casser" on utilisait des vérins et des coins métal. Certains éléments cassaient plutôt que se décoincer. Sur les chaudières collectives les éléments peuvent être changés, mais sur les petites, j'ai un doute, conforté par le fait que je ne trouve pas de pièces sur le net en furetant un peu.
Ne connaissant pas la conception des chaudières DeDietrich, je viens d'apprendre quelque chose.
Mais ici dans le cas présent, on note bien une tige avec un boulon sur les éléments de gauche et droite, bien que cette tige ne soit pas suffisante pour tenir les éléments du corps de chauffe, c'est au moins une piste qui laisse a penser que le corps est assemblé a l'aide de tiges et boulons.
Certaines chaudières DE DIETRICH ont des nipples coniques. L'assemblage étanche s'effectue par serrage de l’emmanchement conique. (Peut être à la presse en usine). Si c'est le cas, le désassemblage est périlleux. Il faut arriver à décoincer les emmanchements. Fort risque de casse d'un élément. Les emmanchements coniques se décoince aux chocs et la fonte déteste les chocs. Ce qui fonctionne le mieux c'est un coin métallique à faible pente pour écarter les éléments. La masse est souvent nécessaire.
Visiblement De Dietrich ne détaille pas le corps de chauffe. Sans nipples, joints neufs, refaire l’étanchéité devient du domaine de la chance. Ce qui explique peut être pourquoi De Dietrich ne vend que le corps de chauffe complet.
Mais comme le dis El-Homari, une photo intérieure en dirait beaucoup plus.
Les corps de chauffe en fonte son assemblées avec de tiges par l’extérieur ou alors avec des nipples par l’intérieur. Vous devriez poster des images des extrémités du corps de chauffe.
L'image ne permets pas de voir s'il existe des tiges d'assemblage. Si toutefois vous trouvez des boulons sur les extrémités du corps de chauffe c'est par ces boulons que vous devrez démonter.
Autrement c'est la même principe qu'un radiateur fonte, il doit y avoir des bouchons qui une fois démontés permettent d’accéder aux nipples de démontage.