Ecrire une réponse – Validation schéma chauffage – Installations de plomberie sanitaire (schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

Merci beaucoup pour ce retour!

2

Bonjour.

ça semble bien sauf au niveau du radiateur du RDC alimenté par l'étage qui risque de poser des problèmes de fonctionnement (pas sur mais possible).

Si les points hauts son les radiateurs il n'est donc pas nécessaire de poser des purgeurs, en cas de besoin il est toujours possible de poser des purgeurs auto minuscules sur les radiateurs.
Voir ici seconde image : https://plombiers-reunis.com/blog/les-d … iques.html

1

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de rénover une maison qui a 1 siècle, j'ai dû supprimer l'installation en acier qui avait été faite et je vais refaire l'installation en multicouche tout en conservant les radiateurs en fonte et la chaudière fioul qui n'est pas très vieille (weishaupt wtu 25-S). J'ai calculé les puissances des radiateurs en fonction de leurs éléments, je les remets à leur emplacement d'origine et sachant que j'ai fait une isolation par l'extérieur de 22cm et remplacé les fenêtres, je pense que l'installation deviens surdimensionnée et j'espère pouvoir faire fonctionner l'installation à une température plus basse qu'à l'origine.

Je suis parti sur un réseau en pieuvre pour des raisons pratiques:

Est-ce qu'il est nécessaire de placer des purgeurs automatiques à certains endroits sachant que les seuls points haut de l'installation sont les radiateurs (nourrices sous le plancher, départs en haut)?

Les diamètres sont-ils cohérents?

Il ne manque pas des vannes à certains endroits? (j'en ai mis de chaque côtés du circulateur et du pot à boues et sur les départs radiateurs)

Il y a un radiateur du rez de chaussée en bout de ligne qui est alimenté par l'étage, cela ne va pas poser de problèmes?

Comment réaliser le raccord en multicouche pour le remplissage du circuit? Je ne sais pas faire autrement que de mettre un raccord en Té en diamètre 32 sur le circuit retour, et ça ne me semble pas top. Pensez-vous que je peux connecter le remplissage à une nourrice?

question subsidiaire: il y a un ballon tampon connecté directement sur la chaudière, celle-ci dispose d'une sortie dédiée. il est installé au dessus de la chaudière avec l'arrivée par le bas (apparement le ballon est prévu pour être installé dans ce sens). Comment fonctionne la purge de celui-ci lors du remplissage, est-il déjà pourvu d'un purgeur automatique ou est-ce que je dois en installer un? J'ai du mal à comprendre le fonctionnement de celui-ci car les sur autres installations que j'ai pu voir l'arrivée se faisait par le haut, mais je me dis qu'il devait bien fonctionner comme ça, donc je referai de même, je voudrais surtout me coucher moins bête.

Merci à vous pour vos contributions, j'ai longtemps parcouru ce forum et les schémas et les questions qui ont déjà été postés m'ont beaucoup aidé.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Olivier