Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Premièrement il faut savoir que l’énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Le secret des économies d’énergie dans un local est de bien isoler et maîtriser la ventilation.
Le second secret se touve au niveau du chauffage.
Sur les chaudières basse température (sans corps de chauffe en fonte) il faut faire circuler l'eau la plus froide possible, puis augmenter cette température au fur et a mesure que la température extérieure baisse.
Pour votre température de 35°C je ne sais pas si c'est possible, car les chaudières classiques anciennes (haute température) n'aiment pas les températures inférieurs a 55°C.
Très bien, j'avance dans ma compréhension d'un circuit de chauffage et l'utilisation d'une soupape me parait logique.
Ma chaudière a une vingtaine d'année et je suppose qu'elle ne doit pas disposer de ce dispositif; cette surconsommation de gaz est probablement dû à la 'vieillesse' de ma chaudière, et avec une chaudière actuelle - certainement plus performante, est-ce que je verrai une nette diminution de ma consommation ?
Je vais aussi couper les deux boucles et laisser un robinet ouvert à fond.
Mais en attendant est ce que je peux aussi baisser la température de départ (par ex. à 35°) pour réduire l'activité de la chaudière - le delta entre départ et retour serait atteint moins rapidement et la chaudière se réactiverait moins souvent ?
voilà j'arrive a peu près au bout de mes questions Merci Bonne journée
La chaudière se reactive selon les modeles a 10°C de différence entre le départ et le retour (ça varie en fonction du thermostat ou électronique installé sur la chaudière.
Le bruits peuvent s'expliquer de la manière suivante.
Avec la boucle la circulation est libre donc il le circulateur n'exerce aucune pression. Si vous fermez la boucle, et laissez un seul radiateur ouvert il est possible que la force exercé par le circulateur soit trop importante pour un seul radiateur, bien souvent cela cause des bruits de circulation.
Les soupapes différentielles contournent ce problème, car quand l’écart de pression deviens trop important entre le départ et le retour la soupape s'ouvre pour by-passer une partie du flux.
Les circulateurs de nouvelle génération (très récents) adaptent eux mêmes leur puissance pour baisser la circulation lorsque les radiateurs se ferment. Ces nouveaux circulateurs remplacent la soupape.
Cherchez soupape différentielle sur internet et vous verrez
alors si j'ai bien compris, la température que je règle sur ma chaudière est celle du départ eau chaude radiateur; puis l'eau circule et revient plus froide à la chaudière. A partir de quelle différence de degré, la chaudière se réactive ?
Les boucles en fin de circuit se situent dans une chambre (env.25m2), je vais donc les fermer et ouvrir la tête manuelle du sèche serviette d'une petite sdb - l'eau refroidira certainement moins vite !
Mais je ne comprends pas bien le rôle d'une soupape différentielle - et d'ou viendrait le bruit ?
Une chaudière est faite pour maintenir l'eau contenue dans son circuit a une température donné que l'on programme sur le bouton ou sur les menus de programmation.
Tant que rien n'informe la chaudière la chaudière que la température du local est atteinte, la chaudière vas s'allumer sans arrêt pour maintenir le circuit chaud.
Je vous conseille de supprimer déjà la boucle au bout du circuit et de laisser toujours un radiateur ouvert.
Si suite a ces modifications vous constatez des bruits dans l'installation, il faudra ajouter une soupape différentielle entre le départ et le retour.
avant de poser mes questions, voici mon installation: chaudière à gaz à condensation sur laquelle je ne peux régler que la température - soit env. 50° à 55° C. Deux circuits viennent ensuite alimenter les radiateurs équipés de thermostatiques - sauf un radiateur avec une tête manuelle. Les deux circuits se terminent par un bouclage entrée-sortie eau chaude, c'est à dire comme un radiateur ouvert à fond. Age de l'installation, une quinzaine d'année.
Ce qui m'amène à plusieurs questions: - Quand est-ce que la chaudière s'arrête de fonctionner - les circuits n'étant pas coupés par un thermostatique. - Est ce que la chaudière s'arrête une fois la température de l'eau atteinte ? - Puis je supprimer ces bouclages et ne laisser que le radiateur à tête manuelle ouvert pour eviter une surcharge de la pompe (préconisé par les plombiers) ? Ce qui laisse supposer que le circuit reste contamment ouvert et que la chaudière ne cesse de fonctionner ?
Voici donc ces quelques questions, qui me laisse perplexe.
En vous remerciant pour votre intérêt, bonne soirée