Bonjour,
On dirait que mon problème est réglé. Mais je ne sais pas si cela est durable ou il faut songer à changer la chaudière quand même?
Si cela peut être utile un jour à quelqu'un, je donne quelques explications.
Merci au chauffagiste d'avoir localisé le problème (extracteur hs). Cela m'a permis de creuser plus loin.
Je suspectais depuis le début le roulement (hs) car le bruit ressemblait a des frottements/grincements mécaniques. J'ai donc démonté la turbine de "l'escargot". Bien penser à faire les repérages au niveau des branchements électriques. Ensuite j'ai démonté l'extracteur jusqu’à atteindre le moteur lui même. J'ai sorti (non sans difficultés) le roulement qui avait l'air correct (tournait sans problèmes), puis sorti l'axe central. J'ai sorti le deuxième roulement qui se trouvait à l'autre extrémité. Celui-ci était abîme (morceaux métalliques a l’intérieur). C'était donc origine de mon problème.
J'ai pris la référence des deux roulements (changer les deux pour être tranquille vu leur age) et commandé sur un site spécialisé (en prenant la gamme haute température et haute vitesse). Avec un transport urgent (Chronopost) cela m'a coûté moins de 20 € (contre 800€ proposé par le chauffagiste pour changer tout l'extracteur.....). Je suis un peu furieux contre lui, il aurait pu essayer la même chose au lieu de me proposer changer tout l'extracteur.
En attendant mon colis, j'ai enlevé les déchets métalliques dans les roulements actuels, puis tout remonté (provisoirement) et là mes radiateurs chauffent à nouveau et la douche est chaude. Quel bonheur
J'espère qu'un jour cela puisse être utile à quelqu'un.
Cordialement